Magazine Culture

Pierre Garnier à Beauvais, le samedi 29 septembre 2007

Par Florence Trocmé

Samedi 29 septembre
Beauvais – 18h30
Galerie Nationale de la Tapisserie
22 rue Saint-Pierre
Entrée libre et gratuite

Lectures rétrospective / Lisages ravise-drière
Pierre Garnier et ses amis picards
Le Poète, le Picard, le picard et la Picardie

Pierre Garnier est certainement un des écrivains et poètes de Picardie les plus importants. Né en 1928 à Amiens, après des études en France et en Allemagne au détour de la guerre, il débute en poésie au sein de l’École de Rochefort sous l’œil de Jean Rousselot. Il entre ensuite aux éditions André Silvaire qui deviendront avec la revue Les Lettres le pivot de la poésie spatiale, mouvement qu’il fonde avec sa femme Ilse. Le mouvement est devenu international avec des ramifications aux USA, en Allemagne et au Japon. Il a publié de nombreux livres d’artistes et il cultive une véritable passion pour les oiseaux. Pierre Garnier, poète universel, a toujours affiché une volonté très forte d'écrire et de créer en picard. Il a été l'un des fondateurs de l'association Eklitra qui a marqué dans les années 70 le début de la renaissance de la langue picarde que nous vivons encore aujourd'hui.

Cette soirée spatialiste et “linéaire” sera un lieu de passage entre les racines, les origines et les fondations d'une culture millénaire, et son expression la plus contemporaine qui à travers les pratiques artistiques d'aujourd'hui devient un matériau sonore et visuel qui se répand à travers le monde francophone. C'est dans la salle de la haute tour carrée, entourée des vestiges des murs romains de l'antique enceinte de la ville de Beauvais, et en même temps dans un des lieux de l'art le plus contemporain, que des poètes et des écrivains de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais rendront à travers leurs lectures un hommage émouvant au poète picard Pierre Garnier.
Cette lecture sera visuelle par la projection des poèmes, et sonore par la diffusion d’enregistrements de Konrad Schmitt, poète mythique de Picardie, et d’ambiances musicales de C. Edziré Déquesnes.

Avec la venue exceptionnelle de Pierre Garnier, et ses amis picards Philippe de Beaumanoir et Hélinant de Froidmont, poètes du grand beauvaisis du moyen âge lus par Jean-Michel Eloy, Ivar Ch'Vavar (sous réserve), Lucien Suel, C. Edziré Déquesnes et François Beauvy. Soirée imaginée par Alain Marc.

suivre ce lien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines