Magazine Cuisine

Macarons à la vanille

Par Chefnini @chefNini

Macarons à la vanille

Ces macarons-là ont été les chouchous de mon homme. Le gout prononcé de vanille l’a complètement séduit, mais non non, il faut laisser les autres pour mes grand-parents !

Pour intensifier le gout, j’ai ajouté dans la préparation des coques, de l’extrait de vanille liquide.

J’ai repris l’idée de ma déco des macarons au caramel en utilisant des crêpes gavotte.

Macarons à la vanille

Voici donc la marche à suivre pour 10 macarons environ :

  • 1 blanc d’oeuf (environ 30g)
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace
  • 15g de sucre en poudre
  • 1/2cc d’extrait de vanille liquide

La veille :

1- Réservez le blanc à température ambiante en filmant le saladier au contact du blanc.

2- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé.

3- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

4- Placez une plaque allant au four au frigo.

Le lendemain :

1- Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main. Il doit être légèrement plus chaud que la température de votre doigt. Le blanc devient alors mousseux.

2- Ajoutez une petite pincée de sel (facultatif) et fouettez au batteur électrique, lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là l’extrait de vanille liquide.

3- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

4- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

5- Versez dans une poche à douille de 10mm et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

6- Laissez croûter 40min environ. Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou le lèche-frites. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C, à chaleur tournante pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 5 min.

7- Laissez refroidir avant de décoller les coques.

Macarons à la vanille

La ganache :

  • 50g de chocolat blanc à pâtisser
  • 30g de crème liquide
  • 1/2 gousse de vanille

1- Faites chauffer la crème avec la 1/2 gousse dont vous aurez récupéré les graines avec un couteau. Laisser infuser pendant 10 min. Retirez la demi-gousse et ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre à feu doux. Laissez refroidir plusieurs heures au frigo.

2- Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Entreposez au frigo toute une nuit avant dégustation.

Macarons à la vanille

Ça vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci :

Cet article a été posté le Dimanche 21 juin 2009 à 15:37 et est classée dans la catégorie Biscuits / petits gâteaux, Macarons. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article grâce à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire ou faire un trackback depuis votre propre site ou blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chefnini 24487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines