Magazine Cuisine

Trois desserts, fruit, chocolat, tofu, testés et approuvés

Par France

Trois autres desserts qui sont dans Les suggestions des chefs ont été cuisiné, dégusté et approuvé par des petites papilles bien gourmandes.

Le premier dessert, le chocolaté, est le brownies au miel et aux noix que nous a offert Markeelee dans son menu Pour l’été qui s’en vient… tout est BBQ. C’est Isabelle du blog Le palais gourmand qui l’a cuisiné et qui l’a savouré avec une gourmandise de plus, de la crème fouettée!

Voici son délicieux résultat divinement chocolaté et gourmand:
(cliquer pour agrandir)

Brownies au miel et aux noix

Brownies au miel et aux noix

Pour les deux autres desserts, c’est moi qui a eu les papilles bien gourmandes…

Les cerises sont arrivées et j’ai eu le goût de refaire un clafoutis aux cerises. Je dis bien refaire car l’été dernier j’en avait cuisiné un et j’avais franchement bien aimé ça. J’avais fait la recette de Sylvain du site Le chef? C’est vous!. Vous pouvez voir mon résultat de l’an dernier dans 2 recettes testées et approuvées.

Cette année j’ai fait la recette de Jamy du site La bonne bouffe que l’on retrouve dans Menu estival.
Je lui ai apporté une petite touche personnelle en ajoutant du Kirsch aux cerises. Cette idée de macérer les fruits vient du blog Le Pétrin. Cependant, comme j’y ai repensé qu’à la dernière minute, je n’ai pas pu laisser macérer les fruits bien longtemps. Le goût du Kirsch était plus présent lorsque le clafoutis était chaud/tiède mais une fois refroidit on ne le goûtait plus vraiment. Le temps de macération y est sûrement pour quelque chose.

Autre petit truc que j’ai pris sur Le Pétrin est de mettre une partie des cerises, mettre la pâte et cuire une dizaine de minutes et de rajouter le restant des cerises sur le dessus. Cette façon de faire permet de voir les fruits une fois le clafoutis cuit. Dans mon cas, comme j’ai fait cuire mon clafoutis dans de petits ramequins, on les voit les fruits!!! Lorsque je vais refaire un clafoutis je vais revenir à mon plat plus grand et plus haut afin d’avoir cette belle épaisseur que j’aime.

Un clafoutis est très rapide à faire mais ce qui est long est de dénoyauter les cerises. La prochaine fois je ne dénoyaute pas car il parait que de laisser les noyaux donne un goût encore plus savoureux au clafoutis.

Le clafoutis de Jamy est délicieux en plus de gonfler énormément lors de la cuisson. D’ailleurs j’ai un four à nettoyer car les clafoutis ont débordé!

Voici mes petits ramequins avec ses cerises bien voyantes:
(cliquer pour agrandir)

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Après tant de gourmandises (avant le clafoutis j’avais cuisiné une mousse au chocolat) il me fallait un dessert plus léger et moins calorique…

J’ai cuisiné un dessert avec du tofu. C’est d’ailleurs la première et la seule que j’ai fait jusqu’à présent mais sûrement pas la dernière. Il s’agit de la crème aux fruits sans oeufs ni lait que l’on retrouve dans Un menu tout tofu que nous a offert En cuisine, c’est tout! qui est délicieuse et parfaite aussi pour les personnes allergiques aux oeufs et au lait.

J’ai cuisiné cette recette avant même qu’elle ne soit dans Les suggestions des chefs et je l’ai refait en fin de semaine. La première fois j’ai utilisé du tofu soyeux ferme et en fin de semaine j’ai pris du tofu soyeux mou.
C’est mieux avec du tofu soyeux ferme car la crème se tient davantage. Dans la recette il n’est pas mentionné de prendre du tofu soyeux ferme car en France ils n’ont pas les différentes sortes. Ici on a aussi le tofu soyeux très ferme.

J’ai franchement aimé cette crème qui est très rapide à faire. J’ai utilisé des fruits congelés (mélange 4 petits fruits) et comme je n’avais pas de sirop d’agave j’ai mis du sirop d’érable. Ce n’est pas un dessert sucré donc, selon vos goûts, mettre davantage de sirop d’érable. Le sirop d’agave a, je pense, un pouvoir sucrant plus fort que le sirop d’érable.

Voici ma délicieuse crème toute fruitée et peu calorique:
(cliquer pour agrandir)

Crème au tofu et aux 4 petits fruits

Crème au tofu et aux 4 petits fruits

Je vous invite à cuisiner ces belles recettes qui sauront sûrement ravir vos petites papilles gourmandes à votre tour.

Si vous cuisinez des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et qu’elles méritent d’être dans les recettes testées et approuvées, n’hésitez pas à me le faire savoir. Ce sera un plaisir pour moi que de publier votre lien (si vous avez un site ou un blog) et/ou vos commentaires et réalisation.

À bientôt pour d’autres recettes testées et approuvées!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines