Magazine Cuisine

Oeufs à la flamenca

Par Elvira
Oeufs à la flamenca
Dernièrement, nous avons été un peu débordés par le travail et, je me suis parfois retrouvée à me demander ce que je pouvais bien préparer pour le dîner ou le déjeuner en un minimum de temps parce que l'heure du repas était déjà passée... Dans ces cas-là, les oeufs dépannent bien. Ici, une recette aux petits légumes, typique du sud de l'Espagne, pour un repas rapide et sans prétention...
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de légumes variés*, coupés en petits dés
- 8 oeufs
- 4 tranches fines de lard fumé
- 8 rondelles fines de chorizo
- 4 tranches fines de jambon blanc (ou cru)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- sel & poivre du mopulin
* j'ai utilisé des courgettes, des petits pois, des carottes et des navets. Mais on peut utiliser d'autres légumes frais de saison, comme des fèves, des haricots verts, des pois gourmands, etc.
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer 4 cassolettes individuelles ou 1 grand plat à gratin. Réserver.
Cuire les légumes à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce que ceux-ci soient cuits mais encore fermes et croquants. Egoutter et faire sauter les légumes pendant 2 minutes dans l'huile d'olive.
Couper les tranches de lard en moitiés et déchirer le jambon en lanières larges. Réserver.
Distribuer les légumes dans les cassolettes et casser délicatement 2 oeufs dans chacune. Distribuer le lard fumé, les lanières de jambon et les rondelles de chorizo.
Enfourner au milieu du four pendant 8-10 minutes, ou jusqu'à ce que les blancs d'oeufs se présentent opaques. Retirer les cassolettes du four et servir sans attendre, avec du pain grillé.
Voir également : Petits pois à la mode de l'Algarve

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte