Magazine Culture

Les grands classiques se “twitterisent”

Par Aucoindulivre

Les éditions Penguin vont mettre un projet en place intitulé Twitterature. L’idée sera de reprendre les plus grandes œuvres classiques dans un volume, au format twitter, à savoir en 20 tweets (20 phrases chacune faisait moins de 140 caractères).

Compresser la littérature de Dante, Shakespeare, Joyce, Stendhal etc…qui a eu cette idée bien contestable selon ACDL? Et bien, ce sont deux étudiants de 19 ans de l’Université de Chicago qui veulent commencer une révolution culturelle. Emmett Rensin et Alex Aciman se sont demandés ce qui a le mieux exprimé les âmes des Américains du 21e siècle. Ils en ont déduit que la littérature classique était un pilier essentiel pour toute génération.

Les grands classiques se “twitterisent”

Quant à Twitter, il incarne le court laps de temps d’attention et le déluge d’informations qui caractérise l’époque contemporaine. Les deux étudiants ont ainsi voulu “rassembler les deux grands piliers de notre génération ensemble“.

Est-ce une bonne chose? ACDL trouve cela plutôt décevant : cela veut-il dire que les gens ont un temps d’attention si réduit qu’ils ne sont plus capables de lire des œuvres classiques, par manque de motivation? Ne perd-t-on pas l’essence même de l’œuvre en la réduisant de cette façon?

Twitterature devrait être publié à l’automne prochain et nous verrons bien si il remporte un franc succès. ACDL est dubitative, c’est une chose de promouvoir la littérature, mais c’est une autre de modifier les oeuvres pour qu’elles puissent séduire un public.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines