Magazine Cuisine

Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…

Par Dorian
Ça y est, c'est demain… à force il fallait bien que ça Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…arrive, demain c'est le pique-nique day des blogueurs culinaires parisiens et de leurs lecteurs ! Et cette année, contrairement aux autres j'ai été la zénitude même, une mer d'huile ou pas le moindre souffle d'air n'est venu poser la plus petite ride, tout coule, tout glisse, rien ne m'atteint, cette année je suis une infusion de verveine goût Dalaï Lama !
Les autres années, un rien me mettait le stress dans le rouge, il suffisait que je voie une sauterelle passer pas loin de moi à quelques jours du pique-nique et j'imaginais déjà que les 27 plaies d'Egypte allaient s'abattre sur les jardins de Bercy et justement le dimanche-là. Et c'était pour tout pareil, si j'entendais dire que la comète machinchose passerait peut-être à portée de la terre en l'an 6 248 je virais immédiatement au vert cramoisi. C'était à tel point que Marie descendait tous les ans à J-30 tous mes bouquins de SF à la cave des fois que je tombe par hasard sur un titre annonçant l'invasion des hommes de Warzog ou des limaces de Trockzoy pour et que je ne me lance dans une crisette stressouillante !
Et la météo ! la météo, je passais ma vie devant l'écran à scruter le moindre changement, et qu'un petit nuage apparaisse et là… là… à la maison on m'appelait " météo à 5 jours " c'est dire que ça me travaillait léger-léger… Je vivais donc l'enfer à partir de J-30 et généreux que je suis je le faisais partager à toute la maison.
Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…Alors que cette année rien, non rien de rien ! Et tout ça parce que j'ai trouvé la parade anti-stress, le filtre anti nervous breakdown… et dire que je l'avais sous les yeux depuis le début, depuis le début des années pique-nique, et que ce n'est que maintenant que j'ai enfin remarqué la capacité de ma Marie à moi et à calmer mes démons frénétiques ! Et depuis que je m'en suis rendu compte, tout va beaucoup beaucoup mieux pour… moi !
Un nuage et j'appelle… Chouchou y'a un nuage qui arrive à l'horizon plein ouest et on en est à J-9 t'en pense quoi… Chouchou ? Un doute subit m'assaille et j'appelle… Chouchou y parait que la mer monte tu crois qu'on devrait prendre des gilets de sauvetage pour le pique-nique… Chouchou ? Et comme ça pour tout tout tout ! Le temps, les choses, les courses, les extra-terrestres, tout ! Chaque minute sa petite question… et après j'attends tranquillement que Marie réponde à mes questions avec patience et détachement. Par contre curieusement, si moi ça va mieux, j'ai quand même l'impression que Marie est un chouilla énervée en ce moment et je n'arrive vraiment à comprendre pourquoi…
Curieusement à chaque fois que je lui pose une des mes très intéressantes questions, elle me regarde avec un regard de pit'bull assis sur un hérisson et des fois il arrive même qu'elle me réponde mal… il lui arrive de me dire que mes nuages je peux me les coller… ou que le gilet de sauvage ça empêche pas de se noyer… Elle me parle mal quoi !
Mais ce n'est pas grave, un jour je lui apprendrai ma technique anti-stress, un jour…
En attends demain c'est pique-nique et si vous voulez venir, voilà le détail !
Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…- Qui vient ? Les amateurs de blog… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
- Quand vient ? Les dimanches 28 juin (pour que ceux qui sont ensuite en vacances puissent aussi participer…) et/ou 2 août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr.
Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique surement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!
Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !

Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…Et si ne trouvez pas d'idées pour vos pique-niques vous pouvez regarder du côté du livre de M. Abadie et J.-P. Dieterlen, Vive les pique-niques au Chêne, un livre que j'ai trouvé au final assez agréable avec le petit côté suranné de ses photos d'illustration et ses recettes qui, si elles ne révolutionnent pas les pique-niques, sont truffées de plein plein de jolies idées… Un livre de saison en quelque sorte ! Un livre d'où j'ai tiré la recette suivante, un peu remise à mon goût…
Et comme il est presque fini mais pas tout à fait, vous pouvez encore participer à notre petit concours de recettes de pique-nique (cliquez sur le logo en bas pour avoir le détail), comme l'a fait la Cooking Girl sur son blog avec cette très jolie salade abricots, jambon... dont vous pouvez avoir la recette en cliquant sur la photo !
Salade de haddock et de harengs aux p'tites patatesJe pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…
Ingrédients : 150g de haddock – 2 filets de harengs fumés (des harengs doux marinés dans la recette originale) – 8 à 10 petites pommes de terre grenaille –2oignons nouveaux émincés – 1 dizaine de tiges de ciboulette émincées – 3ou 4 cornichons coupés en petits cubes – 2càc de câpres grossièrement hachés – ½ càc de gingembre râpé – 2,5cl de vin blanc – 1càc de vinaigre de Xérés – 1ou 2 càs d'huile de tournesol – sel et poivre
Commencez en faisant cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée. Dès qu'elles sont à point videz-les dans de l'eau froide, pour les refroidir et surtout pour stopper la cuisson. Laissez-les ensuite égoutter.

Emincez en fines lamelles les deux poissons.
Mélangez dans un bol le gingembre, le vin, le vinaigre et l'huile.
Emincez enfin les pommes de terre, en les épluchant ou pas selon votre goût.
Ensuite il n'y a plus qu'à mélanger tous les éléments de la salade, à arroser de sauce, remélanger un peu et à poivrer.

Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…
Mais pourquoi, bon deuxième pique-nique J-34… Chouchou… est-ce que je vous raconte ça...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines