Magazine Cuisine

Yaourts à la "Poire Belle-Hélène"

Par Lydia55

Vous connaissez le fameux dessert "Poire Belle-Hélène", je m'en suis inspirée pour ce yaourt. Des dés de poire caramélisés dans un coulis de chocolat recouverts d'un yaourt "maison". C'est délicieux.

yaourts_poire_Belle_H_l_ne


Ingrédients :


Pour le coulis de chocolat :

  • 60g de sucre blanc

  • 60 cl d’eau tiède

  • 5 c à s de sirop de sucre de canne

  • 60 g de chocolat noir à 70% de cacao


Pour le yaourt :

  • 1 L de lait entier
  • 1 pot de 20 cl de yaourt entier " vivant "*
  • 4 c à s rases de lait écrémé en poudre
  • 1 poire
  • 6 c à s de sucre non raffiné
  • 10 cl de coulis de chocolat

* : Un yaourt vivant est un yaourt contenant les ferments lactiques, c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir été stérilisé après fermentation. En général, les yaourts fermiers ou un yaourt de votre précédente préparation  peuvent convenir.

Préparation :

Pour le coulis au chocolat:

Faites un caramel avec le sucre blanc : Faites caraméliser le sucre dans une poêle sur vif moyen (surtout ne pas tourner dans le sucre). Lorsque le sucre est roux clair, décuire (ajoutez doucement l'eau sur le caramel roux) avec l’eau tiède (attention aux éclaboussures brûlantes).

Réchauffez l’ensemble afin que le caramel qui se serait figé se dissolve à nouveau. Ajoutez le sirop de sucre de canne et quand le mélange est tiède, ajoutez les chocolat en morceaux et mélangez. Conservez 1 semaine au réfrigérateur ou plus au congélateur.

Pour le yaourt :

Pelez et coupez la poire en dés. Faites caraméliser 4 c à s de sucre et lorsque le caramel est blond, ajoutez-y les dés de poire afin de les caraméliser pendant quelques minutes. Ajoutez le coulis de chocolat, mélangez et répartissez dans le fond des pots de yaourts.

Faites chauffer 80 cl de lait  laissez refroidir jusqu'à 40°C.

Fouettez le yaourt avec 20 cl de lait froid, délayez-y le lait en poudre, ajoutez 2 c à s de sucre. Mélangez les deux préparations.

Répartissez la préparation dans les pots de la yaourtière. Versez très doucement la préparation contre la paroi afin que la préparation au poire  reste dans le fond du pot.

Posez les couvercles sur les pots de yaourts, disposez-les dans la yaourtière, allumez l’appareil et laissez incuber pendant environ 8 h. Réfrigérer au minimum 3 h avant consommation.

Conseils :

 Si vous ne pouvez pas arrêter et réfrigérer les yaourts après 7 h, procédez avec du lait froid et laissez entre 9 et 10h.

Si vous voulez comprendre scientifiquement (mais expliqué simplement) le passage  du lait au yaourt , cliquez ici

fleche_093


Mes autres recettes de yaourts "maison"

fleche_093



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lydia55 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines