Magazine Cuisine

Envie de vous acheter quelques hectares de vignoble?

Par Ochato

Est-ce possible? Ca l'est, mais c'est très difficile! Pour arriver à vos fins, il faudra vous munir de patience, de passion, d'un porte monnaie bien rebondi et de quelques connections dans le milieu.

En effet, vous ne risquez pas de trouver une parcelle de vignoble à vendre en ouvrant un journal de petites annonces. En France, sur 850 000 Ha de ceps, moins de 2% sont cédés chaque année.

Ce constat est valable pour toutes les régions viticoles, et même les prix qui peuvent être atteints dans les plus prestigieuses (110 000 euros l'hectare en Bourgogne, 830 000 euros l'hectare en Champagne) ne poussent pas les propriétaires à vendre.

L'acquisition de vignes s'avérera plus facile dans des régions moins quotées, comme le Languedoc, fort de 350 000 hectares, qui se négocient autour de 11 000 euros/Ha.

Vignes
Qui plus est, lorsque possibilité de vente il y a, celle-ci se fait dans la discrétion, le plus souvent entre connaissances et voisins. Cela est particulièrement vrai pour les petites parcelles, cédées pour répondre à un besoin d'extension.

Quand bien même l'opportunité d'une telle vente parviendrait à vos oreilles, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas seul sur le coup! Comme l'explique Daniel Bonnabeau, responsable du département vitivinicole chez Ernst&Young, "c'est le cas à Chablis où chaque année, lorsque le moindre hectare est mis sur le marché, 2 ou 3 prétendants locaux sont sur le coup avant même que l'offre n'ait eu le temps de filtrer à l'extérieur".

Etre au courant, se jouer de la concurrence...mais ce n'est pas tout! Il semble qu'une certaine "éthique du vigneron" (des plus louable) soit de mise lors des transactions portant sur le vignoble. Daniel Bonnabeau: "on n'investit pas dans le vin comme on investit ailleurs. Il faut la passion en plus." Ainsi, lorque l'on choisit l'acheteur, il arrive que des considérations "irrationnelles" l'emportent sur la somme mise sur la table.

Les garanties données quant aux possibilités de distribution sont également souvent prises en compte. Où l'on revient au réseau...

Enfin, on l'aura compris avec les prix évoqués précédemment, il s'agit bien sûr d'avoir les moyens. La transaction moyenne dans le secteur se fait entre 2 et 5 millions d'euros. Car au prix du terrain, il faut ajouter celui de l'étiquette, du fonds de commerce, de la clientéle et du bâti...

Selon Michel Veyrier, co-fondateur du réseau Vinea Transactions, "40% des

Chateau_richelieu-fronsac
transactions se font au profit d'étrangers. Parmi eux, 80% sont européens, avec une majorité d'européens du Nord". Aujourd'hui, les profils évoluent, et Américains et Russes sont de plus en plus présents. Derniers venus: les investisseurs asiatiques, qui accompagnent la forte augmentation de la demande en vin dans cette région.

Ainsi, il y a à peine une semaine, Hong Kong A and A International, société spécialisée dans le luxe, a pris le contrôle du Château Richelieu, situé à Fronsac. Le domaine était détenu depuis 4 ans par un propriétaire néerlandais, et d'autres actionnaires de diverses nationalités...

Source: www.trends.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines