Magazine Cuisine

Gratin dauphinois

Par 1001douceurs

assalamou'alaykoum / bonjour,
aujourd'hui je vous propose ma recette de gratin dauphinois, un grand classique que tout le monde connait!
Certains y mettent du fromage râpé (chose qui est une abomination pour d'autres!), d'autres préparent un appareil à base d'œufs et de lait, certains préconisent de précuire les pommes de terre, en bref, il existe une multitude de versions différente!
La mienne est très simple et je fais toujours celle-là, à la maison on aime beaucoup!
Les pommes de terre sont très fondantes, la crème prend durant la cuisson ce qui fait une petite sauce pour ne pas dessécher les pommes de terre, c'est très agréable!
gratinIngrédients :
Pour 4 personnes
environ 8 pommes de terre
de la crème liquide
une gousse d'ail hachée
Sel, poivre
Préparation :

Epluchez les pommes de terre, ne pas les rincer afin de conserver l'amidon qui va aider à lier le tout. Essuyez les à l'aide d'un sopalin.
Coupez les en tranches très fines env 2mm à l'aide d'une mandoline - j'ai utilisé la mandoline de chez Bron Coucke, toujours aussi agréable à utiliser! - puis prenez votre plat à gratin, beurrez le fond.
gratin2Disposez les fines rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement les unes sur les autres. Une fois le fond du plat à gratin recouvert de pommes de terre, saler et poivrer génereusement puis recouvrir plutôt légèrement de crème liquide et d'un peu d'ail haché.

Recommencez à disposer les pommes de terre, puis saler à nouveau et poivrer et remettre une couche de crème liquide et faire comme cela jusqu'à remplir le plat à gratin.


Enfourner à 200°C pendant environ 50mn. Le gratin devra être doré et croustillant sur le dessus.
Pour la quantité de crème liquide, j'utilise environ 30 à 35cl de crème liquide. Il ne faut pas en mettre peu de peur que les pommes de terre ne soient sèches et pas trop afin de ne pas être écoeuré par la crème.

gratin3
Personnellement j'ai fais cuire le gratin en portion individuelle à l'aide d'un cercle de 9cm de diamètre de chez Vitrine Magique.
Je profite de cette recette pour vous parler de ce site qui propose par mal d'objets pratiques au quotidien.

"Créée en 1972, Vitrine Magique, filiale du groupe 3 Suisses International, n°2 de la vente à distance en France, s'est très vite imposée comme le leader français des "Grandes idées à petits prix". Avec plus de 30 catalogues par an et près de 3000 objets fréquemment renouvelés, Vitrine Magique offre à ses clients une large gamme d'objets pour la famille, pour le jardin, pour la maison.
Pratiques, astucieux, originaux, ces objets sont toujours proposés au prix le plus juste!"


vitrine
Voici ce que j'ai déniché chez eux :

- Un coupe génoise, il n'est d'ailleurs vraiment pas cher!
- Deux cercles de présentation plus le poussoir, idéal pour faire des présentations dignes d'un chef! ^^
- Un eggcuber, qui sert à faire de jolis oeufs carrés pour épater tout le monde!
- Et un couteau anti rayures pour ne pas abimer mes chers moules en silicone ou anti-adhésifs!


N'hésitez pas à aller y faire un petit tour!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par coutucq
posté le 07 janvier à 09:49
Signaler un abus

bonjour j'adore votre recette et moi aussi j'aimerai savoir si vous preparez les gratins directement dans les cercles et apres vous mettez les cercles dans un plat et au four ? merci pour la reponse

Par charline
posté le 20 novembre à 18:43
Signaler un abus

Tes petits gratins ont l'air très appétissants. Comment fais-tu pour la présentation individuelle ? Tu prépares les gratins dans le cercle et tu les passes au four dans un plat ? Merci.

A propos de l’auteur


1001douceurs 342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines