Magazine Musique

Critique d'album (must have) : Laura Marling - Alas I Cannot Swim

Publié le 18 mai 2009 par Wyngaal
Critique d'album (must have) : Laura Marling - Alas I Cannot Swim
Alas I Cannot Swim est le premier album de la chanteuse folk (anti?) Laura Marling originaire du Hampshire (UK), sorti en début 2008. Elle est agée de seulement 17 ans à l'époque.
Elle fait aussi partie du groupe Noah & The Whale (à temps partiel) qui est auteur du one-hit wonder 5 Years Time.
La première fois que j'ai écouté Laura, c'est dans le Top 50 2008 albums sur MTV2, elle devait être dans les 15 premiers et je ne connaissais pas du tout.
Le titre était Cross Your Fingers / Crawled Out The Sea (Interlude)

Là, c'est le coup de foudre direct, comme pour Foundations en 2007 sur la même chaine (d'ailleurs le clip est assez proche dans l'idée)
Après quelques recherches sur Internet, j'ai été impressionné par la maturité de Laura, sa voix légère et fragile, ses compositions et c'est la principale raison que je fais cette review.
Elle rencontra un succès conséquent en Angleterre après avoir envoyé quelques chansons sur son Myspace.
On peux la comparer à d'autres chanteuses comme la Canadienne Feist.
Critique d'album (must have) : Laura Marling - Alas I Cannot Swim
Tracklist :
  1. Ghosts
  2. Old Stone
  3. Tap at My Window
  4. Failure
  5. You're No God
  6. Cross Your Fingers
  7. Crawled Out of the Sea (Interlude)
  8. My Manic and I
  9. Night Terror
  10. The Captain and the Hourglass
  11. Shine
  12. Your Only Doll (Dora)

A écouter : Ghosts,Cross Your Fingers,Crawled Out of the Sea (Interlude), You're No God.
L'album s'ouvre sur Ghosts, un des singles de Laura, assez calme, un titre nocturne comme son nom l'indique.J'aime bien, voir beaucoup le refrain avec les chœurs de ses musiciens (En plus de la guitare... violons,piano).C'est le titre qui mélange toutes les ambiances de l'album, simpliste,mélancolique et de grands moments.

Old Stone est un titre mélancolique et triste, où sa voix fait passer un peu d'émotions.
Dans Tap At My Window, on peux vraiment apprécier les envolées vocales de Laura, toujours sur une ambiance simpliste.
Failure, une chanson qui laisse place aux paroles sur son fond de finger-picking "Don't cry child, you've got so much more to live for.Don't cry child, you've got something I would die for".
Viens ensuite mon titre préféré de l'album, You're No God, bien rythmé et le refrain est juste... magique. (ma chanson préférée)
Cross Your Fingers est le titre avec lequel j'ai découvert Laura, une chanson vraiment bien, surtout ses changements de tons pendant et après le chorus. Ambiance assez gamine, et Laura telle une petite fée clochette.
L'interlude Crawled Out of the Sea est surement la meilleure interlude que j'ai jamais entendue, bien que trop court, dans une ambiance "Abba".Laura fait la maline avec sa voix, à en rendre jalouse les filles de son âge, j'en suis sûr.
On peux d'ailleurs entendre cet interlude à la fin du clip mis plus haut.
My Manic and I, comme Failure, une chanson à paroles mélancolique, seule avec sa guitare en finger-picking.
Le troisième single de l'album Night Terror, une ambiance vraiment proche de Ghosts, elle aurait-peur de la nuit (et des fantômes?!)
The Captain and the Hourglass, comme son nom l'indique, raconte la journée d'un capitaine et son sablier "And he'll tick tick tick tick tick tick tick away,"
Shine, une autre chanson mélancolique, où Laura expose ses sentiments personnels.
Your Only Doll (Dora) est une ballade dans un parc, un matin ensoleillé, dans un fond de chants d'oiseaux, ce titre nous emporte dans un voyage envoûtant.
Verdict : Avec sa petite tête blondinette et bien sûr sa voix magnifique, Laura ne fait pas que chanter. C'est elle-même qui s'occupe de la composition et je trouve que c'est carrément pas mal pour son âge (17).
La plupart des chansons sont très entrainantes, il faut écouter ça un soir dans son lit pour pouvoir apprécier totalement les compositions de Laura Marling, qui oscillent entre pop joyeuse, mélancolie et dépression profonde.
Un des meilleurs albums de 2008, malheureusement découvert un peu trop tard (déc 08) pour ma part et elle vient de passer en première partie d'Andrew Bird à la Cigale... décidément, je loupe vraiment tout.
Elle est en train de préparer son deuxième album, mais aucune date n'est annoncée.
8.5/10
LastFM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine