Magazine Cuisine

Xavier Amet: le photographe du vin et de la vigne

Par Dc Dc

Mais c’est qui Xavier Amet ? C’est en 1996, âgé de 18 ans, qu’il s’intéresse à la photographie argentique et commence ainsi ses débuts de photos artistiques en noir et blanc. Puis, au fil des années, l’avènement des films d’animation en images de synthèse et les effets spéciaux numériques ont développé une nouvelle technique de « texture » pour le rendu de l’image. Cette technique, qui a son équivalent dans le monde de la photo fascine véritablement Xavier Amet qui va débuter ainsi une nouvelle approche dans son travail en repassant au format numérique et découvrir ainsi la photo HDR (High Dynamic Range).

Fan du 7ème Art, il puise son inspiration dans les ambiances lourdes et sombres des films de Jean-Pierre Jeunet, d’Emir Kusturika… et même de Ron Howard, réalisateur des Da Vinci Code et Anges & Démons...

Xavier Amet: le photographe du vin et de la vigne

Et pour les curieux, sachez que la technique de la photographie HDR consiste à jouer sur les différences de luminosité à contre-jour, surexposition ou sous-exposition en superposant plusieurs images. Elle permet d’obtenir des photographies irréalisables en conditions normales, sans sacrifier aucun des détails d’une scène d’intérieur (église avec vitraux, sous-bois) ou à très fort contraste (coucher de soleil, scène de nuit).

Mais revenons-en à cette biennale et ces photos sur la vigne et le vin… Le 18 juin s’est donc tenu l’inauguration de l’exposition sur les grilles du jardin publique de Bordeaux. Celle-ci présentait les 20 photos gagnantes au format 180x120cm parmi lesquelles une des photos de Xavier Amet.

Xavier Amet: le photographe du vin et de la vigne

Quant aux 200 autres photos présélectionnées, elles sont également exposées dans différents endroits de la ville en 60X40cm comme suit :

   - Catégorie PORTRAIT à La Galerie 22RiveGauche

   - Catégorie VIGNE au Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

   - Catégorie VIN (Châteaux et Chais) à la Librairie Mollat.

   - Catégorie CONTENANTS au Musée d’Aquitaine

- Catégorie LIEUX de CONSOMMATION à la Galerie Arrêt sur l’Image.

Et comme l’ensemble de ses photos a été présélectionné, celles-ci sont présentes durant cette exposition répartie ! Alors Amis bordelais, allez en prendre plein les mirettes en allant boire voir ces belles photos!

Un Youwiner – Xavier Amet – nous a écrit afin de nous faire part des remarquables photos qu’il a réalisées pour la première biennale internationale de photographies de la vigne et du vin dont nous avions déjà parlé !

Et bien parce que Xavier mérite d’être connu pour son travail et qu’il a été sélectionné parmi les 20 gagnants du concours, on avait envie de vous le présenter !


 

Xavier Amet: le photographe du vin et de la vigne

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines