Magazine Conso

Le meilleur chocolat en poudre : Banania, Poulain ou Nesquik ?

Par Olivec

Ces trois marques ont toutes figuré au top des ventes de chocolat en poudre en France, à un moment ou à un autre. Elles évoquent toutes notre enfance, quelque soit notre âge ou presque ! Alors que chaque marque a ses aficionados, tentons tout de même de faire un comparatif rapide.

Banania est certainement la marque à l’image la plus forte. C’est en 1912 que le journaliste Pierre-François Lardet reproduit une recette découverte deux ans auparavant auprès d’un peuple indien du Nicaragua. On y retrouve des farines de banane et de céréales, du cacao et du sucre. La marque est ensuite portée par la Grande Guerre, au cours de laquelle les poilus de tous bords plébiscitent la boisson chocolatée. L’illustration du tirailleur sénégalais naquit cette époque. Banania devient ensuite le chocolat en poudre préféré des Français jusqu’aux années soixante. Les ingrédients ont peu changé : sucre, cacao fortement dégraissé, céréales biscuités, banane, miel, arome vanille, gluten et soja.

Poulain Grand Arome

Poulain Grand Arome

Poulain est une marque de chocolatier depuis 1848. Les premiers pas réels dans les chocolats en poudre datent des années soixante, notamment avec Sim, un chocolat instantané. En 1986, Poulain lance Super Poulain, le premier chocolat en poudre vitaminé, enrichi en vitamines C, B1, B2 et B6. Le succès fut immédiat et ne s’est depuis pas démenti ! Les ingrédients de Super Poulain sont étudiés pour plaire aux plus jeunes, avec beaucoup de sucre, en plus du cacao maigre (25%), de la lécithine de soja et des vitamines. Pour les plus grands, la formule Poulain Grand Arôme est moins sucrée et plus riche en cacao (32%).

Nesquik s’adresse aux plus jeunes : le chocolat en poudre de Nestlé est en effet le plus sucré. Sa poudre est aussi la plus fine, assurant une dissolution immédiate dans le lait. Les 20% de cacao maigre sont combinés avec du dextrose, de la lécithine de soja, du sel, de la vanilline et de la cannelle. La recette a évolué depuis l’introduction de Nesquik dans les années soixante-dix : le goût de chocolat est aujourd’hui plus affirmé.

Tous ces chocolats en poudre apportent des sucres, vitamines et liquides pour une matinée pleine d’énergie quand combinés avec du lait, un fruit et une tartine. La différence se joue au goût et à la texture. Les amateurs de douceur et les plus jeunes préfèrent Super Poulain ou Nesquik, légèrement plus sucrés que Poulain Grand Arôme ou Banania. De par leur granulosité plus fine, Nesquik et Poulain se dissolvent immédiatement, alors que Banania garde un peu de rugosité jusqu’au premier coup de cuillère pour mélanger. Par contre, la poudre du Banania est celle qui sera la moins à même de former un dépôt solide au fond du bol, pour ceux qui ont la main lourde !


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Gilles Douat
posté le 09 novembre à 20:14

Bonjour, Bon à savoir c'est chocolat en poudre sont traités avec de l'alcali ou alkali c'est à dire de l'amogniac. Il faut lire les étiquettes.

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines