Carte Noire, un café nommé désir pour le pas le citer entend donner ses lettres de noblesse non seulement à la publicité, mais lui conférer qui plus est une référence culturelle supérieure, en exploitant des romans, dont de prestigieux acteurs liront des extraits, durant les spots publicitaires.
Assez pour faire oublier et contrer le « What else ? » de Clooney pour Nespresso ? Nous verrons bien. Après tout, le lien entre littérature et café est évident, si l'on se souvient du texte de Balzac sur le sujet, tout autant que sa pharamineuse consommation. Pour ce faire, donc, Carte Noire a demandé à Dominic West (actuellement dans la série Wire, ou Sur Ecoute) de lire des extraits d'Orgueil et préjugés, de Jane Austen.
La campagne est intitulée « For a more seductive coffee break » (Pour une pause café plus séduisante - seductive peut aussi signifier aguicheur...) et réunit bien sûr d'autres acteurs et auteurs. Son lancement aura lieu en Angleterre à partir du 13 juillet, en collaboration avec Penguin Books, qui disposera de liens posés sur les publicités de la marque, permettant d'acheter directement les livres en questions sur son site. Greg Wise et Dan Stevens se prêtent également au jeu.
Parmi les autres ouvrages, Sons and Lovers, de DH Lawrence, High Fidelity de Nick Hornby, The moment you were gone, de Nicci Gerrard. On peut avoir un aperçu de cette campagne à cette adresse.