Au nombre des projets d'autoroute en cours d'étude figure l'A831 qui doit relier Fontenay le Comte à Rochefort en traversant le Marais Poitevin. Au lendemain du Grenelle de l'environnement, on pourrait s'attendre à ce que ce projet soit rangé dans un tiroir...oui mais voilà son élaboration est antérieure au Grenelle...Conformément au compromis négocié en octobre 2007, les projets anciens ne sont pas automatiquement oubliés.
C'est peu dire que le Marais Poitevin, coincé entre le fief de Ségolène Royal et celui de Philippe de Villers est l'objet de batailles intenses, qu'il s'agisse de l'A831 ou du projet de création d'un Parc naturel régional qui est pour l'instant encore à l'état de projet.
Rochefort, c'est non seulement le point d'arrivée de l'A831 mais c'est aussi le siège de la Ligue pour la protection des oiseaux. La LPO vient d'inaugurer ses nouveaux locaux en présence de Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno, Dominique Bussereau et même Ségolène Roal.
A cette occasion Jean-Louis Borloo a donné un entretien au journal Sud Ouest que je reproduis ci dessous car il est intéressant. Le Ministre de l'Ecologie fait en effet l'exposé de toutes les contradictions qui caractérisent le Marais Poitevin. L'Etat n'est en effet pas le seul acteur du dossier. Les élus locaux se déchirent à leur tour sur l'avenir de ce territoire qui abrite l'une des plus grandes zones humides d'Europe passablement malmenée par des années d'agriculture intensive.
Je vous recommande sur ce point la visite du site de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et, notamment, la lecture du dossier de presse du 11 juin 2009, relatif aux problèmes de labellisation de ce territoire.
Morale de l'histoire : même avec le titre de Ministre d'Eat et de n°2 du Gouvernement, le Ministre de l'Ecologie ne peut pas décider de ce qu'il pense en son fort intérieur. Il ne faut pas oublier que lorsque les associations font la liste des projets "grenello incompatibles", certains de ces derniers sont soutenus sur place par des élus de droite comme de gauche ainsi que par bien d'autres acteurs politiques et économiques locaux. Tel est le cas pour le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ou l'autoroute A 65 Pau Langon.
Autre intérêt de l'article : le rôle de la LPO. La LPO est non seulement une très belle et ancienne association (dont je suis adhérent !) mais aussi un opérateur de la biodiversité qui gère des réserves naturelles ainsi qu'un Expert.
D'où l'intérêt évident de lui confier une mission d'évaluation des impacts environnementaux de l'A831 pour que l'on y voie enfin clair. Une pratique qu'il serait trés utile de généraliser dans le domaine de l'expertise des grands projets.
A visiter : le site de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) A lire notamment le communiqué d'annonce de l'inauguration du 19 juin qui fait état de tous les efforts de la LPO pour éco concevoir son siège et l'activité de l'association.
La suite : l'article de Sud Ouest