Magazine Cinéma

Abattoir 5

Publié le 06 juillet 2009 par Olivier Walmacq

a5

Genre : Science-fiction

Année : 1972

Durée : 105min

L'histoire : Rescapé des bombardements de la ville allemande de Dresde, en 1945, un homme, Billy Pilgrim, se réfugie dans ses souvenir, et a la possibilité de voyager dans le temps...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation du chef d'oeuvre de la littérature de SF du même nom, écrit par Kurt Vonnegut Jr, Abattoir 5 est un film réalisé par George Roy Hill en 1972.
Le film est interprété par Michael Sacks, Valerie Perrine et Ron Liebman. La musique, superbe, a été composée par Glenn Gould, spécialement pour le film. Kurt Vonnegut Jr dira beaucoup apprécier cette adaptation de son plus célèbre et réussi roman.

Pour ma part, j'avais vraiment adoré le roman, qui fait partie, avec 1984 de Orwell et En Terre Etrangère de Henlein, des classiques absolus et intouchables du genre SF.
J'ai eu un peu peur, au moment de regarder le film, que ça soit une adaptation ratée, le roman étant assez complexe à aborder.
En fait, non, le scénario de Stephen Geller respecte bien l'ambiance du roman, son obsession pour la seconde guerre mondiale et les bombardements sur Dresde (scènes tournées à Prague).

Film atypique faisant partie des meilleurs de Roy Hill avec L'Arnaque et Butch Cassidy & Le Kid, Abattoir 5 est une petite merveille complexe, brillamment interprétée et écrite. Pour les amateurs de SF, c'est un film (et un roman) à connaître absolument !

Note : 18/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par coquelicot
posté le 15 août à 12:17
Signaler un abus

GLENN GOULD a repris certaines de ses interprétations de Bach pour ce film, ainsi que le concerto brandebourgeois 4 par PABLO CASALS, ALEXANDER SCHNEIDER et RUDOLF SERKIN.

Je voudrais bien acheter le CD de SLAUGHTERHOUSE-FIVE, si tu as un tuyau peux-tu m'en faire part ? Merci.

Bonne journée.

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog