Magazine Cuisine

Histoire d'eau....et de cocktail....

Par Claudeoliviermarti
La cuisine et la photographie, deux passions si différentes, mais qui se marient tellement bien ! IHistoire d'eau....et de cocktail....l m’arrive parfois de faire des kilomètres pour trouver l’endroit idéal pour prendre un paysage, attendre le moment propice, lorsque le soleil arrivera à un certain endroit, donnant encore un plus à cette vue déjà si belle.
Mes séances photo pour mon blog ont bien évolué : je prenais, il y a encore peu de temps, mes photos juste avant de servir les plats, voir même à table…Résultats des courses : Plats tièdes ou même pire, froid, ambiance souvent dérangée et gros stress supplémentaire avant de servir…En résumé : pas terrible terrible. Et puis j’ai vu que je pouvais préparer un tout petit peu plus, garder suffisamment de « restes » pour refaire l’assiette, seul dans ma cuisine et vraiment prendre le temps de faire des belles photos, choisir la bonne assiette, les bons couverts ou la bonne lumière. S’appliquer, comme je m’étais appliqué lors de la réalisation du plat. Et depuis, des photos qui me plaisent encore plus !
Du coup, j’ai eu envie de réaliser « un classique » en photo, mélanger technique et côté ludique lié à la cuisine. Pour ce faire, un verre à cocktail, de gin…ou était-ce de l’eau ? La version accompagnant le photographe devant légèrement différer de la version prise en photo ;-)..bref, un verre, un liquide et un fruit. C’est tout ? Pas tout à fait ! Encore une idée saugrenue : Laisser tomber le fruit d’une certaine hauteur pour obtenir une belle gerbe d’eau…vous avez déjà essayé ? Tout seul, une rondelle de citron dans une main, le doigt sur le déclencheur avec l’autre…2m d’écart entre les deux, histoire d’avoir un peu de recul et ne pas inonder mon boitier (à ce propos, attention si vous voulez tenter la chose….) heureusement que personne ne m’a vu, je devais avoir l’air un poil stupide.
Histoire d'eau....et de cocktail....Après plusieurs litres d’eau renversés sur mon balcon, quelques dizaines de lâchés plus ou moins réussis, quelques photos dignes d’intérêt : Des éclats éphémères, figés (pour la technique, regardez en fin de billet si jamais). Moi qui me disais que le flash « tuait » la photo….encore un jugement à revoir…mais à vous de juger !
Et pour la peine, une petite recette d’un cocktail sans prétention, mais rudement bon
Cocktail pour moment de détente et de farniente
------ Ingrédients (1 cocktail) -------
Histoire d'eau....et de cocktail....4cl de rhum brun (ou 2cl pour un cocktail léger)
4cl de jus d’ananas
4cl de jus d’orange
2cl de lait de coco
½ càc de sucre canne
1 boule de glace coco (ou vanille)
1 tombée de jus de citron vert
---------- Préparation ----------
Mélanger tous les ingrédients dans le blender SANS le citron vert. Commencer par mixer gentiment puis quelques secondes à fond. Ajouter la tombée de jus de citron, mixer rapidement et servir immédiatement ! Faut-il encore vous rappeler de consommer ceci…comment dis t’-on déjà ? Tranquillement allongé dans votre hamac ;- ) A votre bonne santé
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, indirecte. Cela ne change pas grand chose, il faut de toute façon un flash (puissant) pour 1) avoir un temps de pose rapide (1/1000 sec c'est très bien) et 2) figer l'eau qui tombe rapidement
Objectif: Nikkor 18-70mm f3.5-4.5 à 4.5 pour avoir une certaine profondeur de champ, mais pas trop et un temps de pose rapide
Iso: 200 iso car RAW 14bits retravaillé par la suite.

Autant dire que je ne suis pas arrivé du premier coup et qu'il m'a fallu quelques essaies avant d'obtenir quelque chose de convaincant...à vous de jouer ;-)!

Retour à La Une de Logo Paperblog