Magazine Culture

Prévert revient !

Publié le 06 juillet 2009 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Prévert revient !
Clichés I. Rambaud La Gazette des communes (6 juillet) révèle que les décideurs économiques concernés par la vallée de la Seine se sont réunis à Rouen pour demander l'arrêt d'une procédure en cours visant au classement de cinq boucles du fleuve au titre des sites.
La Chambre régionale de commerce et d'industrie, le Medef, les représentants du bâtiment, de la chimie... ont ainsi fait corps contre ce qui leur apparaît comme une entrave à l'entreprise, à l'activité économique et au développement. Derrière leur protestation se profile l'ombre du chomage, ce qui par les temps qui courrent, n'est pas une vaine menace. Prévert revient !
Ils demandent audience à Monsieur le Ministre de l'Ecologie (qui est aussi celui du développement durable). Les défenseurs du paysage pourraient en faire autant auprès de Madame la Ministre de l'Economie (qui est aussi celle des professions du tourisme), protestant contre la défiguration des sites et l'héritage empoisonné que nous risquons de livrer à nos enfants et petits-enfants.
La boucle serait bouclée... et les arguments lancés à tour de role jusqu'à épuisement des combattants. Mais il faudra trancher et choisir. Le court terme ou le long terme.Car on ne peut plus dire aujourd'hui qu'on ne savait pas... Oui Jacques Prévert avait raison. Devant ces discussions qui engagent notre avenir, la Seine "se la coule douce". Mais nous, nous avons raison de nous faire du souci pour elle ! Parce que nous pensons à notre avenir commun... La Seine a de la chanceElle n'a pas de souciElle se la coule douceLe jour comme la nuitEt elle sort de sa sourceTout doucement, sans bruit...Sans sortir de son litEt sans se faire de mousse,Elle s'en va vers la merEn passant par Paris.La Seine a de la chanceElle n'a pas de souciEt quand elle se promèneTout au long de ses quaisAvec sa belle robe verteEt ses lumières doréesNotre-Dame jalouse,Immobile et sévèreDu haut de toutes ses pierresLa regarde de traversMais la Seine s'en balanceElle n'a pas de souciElle se la coule douceLe jour comme la nuitEt s'en va vers le HavreEt s'en va vers la merEn passant comme un rêveAu milieu des mystèresDes misères de Paris
(Jacques Prévert)
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine