Magazine Cuisine

Burrito de Carnitas - Le Meilleur des Burritos…

Par Tartinejeanne

Lorsque nous habitions en Californie, il n’était pas rare qu’à la pause déjeuner, j’aille déjeuner avec Zack, mon boss, dans des petits restaurants locaux à Petaluma (Nord Est de San Francisco). Entre américain, japonais, chinois et mexicain, j’ai vite repéré mes préférés et je suis devenue une abonnée…

Dès mon premier jour de travail, Zack m’emmenée dans un restaurant mexicain non loin du bureau, « La Azteca ». Jusqu’ici, et malgré une expérience intéressante, mais très ancienne de délicieux nachos dans le Mid West des Etats-Unis, la médiocrité de la gastronomie mexicaine trouvée en France avait eu raison de ma curiosité pour cette cuisine épicée et lointaine. Néanmoins, la frontière mexicaine n’étant pas si éloignée, j’ai ravalé mes préjugés en espérant que je ne serais pas déçue.

Le menu en mains, il faut dire que j’étais totalement perdue. Entre tacos, fajitas, burritos et enchiladas, j’étais incapable de différencier les divers plats. Habilement guidée, j’optais pour Giant Burrito de Carnitas, le meilleur selon Zack, qui ne manque pas de me prévenir que la dose, comme son nom l’indique, est réellement énorme. Déjà familiarisée avec les portions gigantesques des restaurants américains, j’avais une petite idée de la taille de la chose… et ne fus pas déçue, tant en quantité, qu’en qualité.

 

Burrito de Carnitas - Le Meilleur des Burritos…


Un véritable régal nappé de salsa rouge, et fourré de viande savoureuse, riz, de guacamole, de refried beans, de sour cream, de tomate, de Cheddar et de je ne sais quoi d’autre. Ce fut un souvenir gustatif inoubliable ! J’ai bien goûté d’autres burritos et tacos pour ne pas rester dans l’ignorance, mais suis toujours revenue aux carnitas car il est complet, et de plus, je raffole de cette viande filandreuse confite.

Deux ans déjà que je suis rentrée en France, et c’est seulement aujourd’hui que je me lance dans la reproduction de ce burrito inimitable. Laurier et moi-même nous sommes tout simplement régalés !

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la viande

1kg de viande porc (échine, collier…)

 50cl de Coca-Cola

 50cl de bouillon de volaille

150g de Saindoux

2 gousses d’ail

1 cuiller à café d’origan ciselé ou séché

1 cuiller à café de coriandre ciselée ou séchée

1 cuiller à café de mélange de poivres concassés

1 cuiller à café de sel


Préparation de la viande

1. Couper la viande en cubes. Dans une cocotte, faire fondre le saindoux et y jeter des dés de viande. Les saisir de tous côtés.

2. Lorsque les morceaux de viande sont dorés, mouiller avec le bouillon de volaille et le Coca-Cola. Remuer pour s’assurer que le fond n’attache pas. Ajouter les épices et aromates. Laisser cuire à feux doux pendant 2h30. Il faut que la viande soit extrêmement tendre. Laisser refroidir.

3. Retirer le surplus de gras et effilocher très grossièrement la viande à l’aide d’une fourchette. Disposer dans un plat à gratin. Les carnitas seront réchauffées et grillées au four juste avant de servir.

Pour la salsa rouge

3 tomates bien mûres

½ boîte de tomates pelées au jus

le jus d’un demi citron

1 bonne cuiller à soupe de coriandre ciselée

1 petit oignon

1 petit piment jalapeño émincé, ou à défaut, du piment d’Espelette

1 gousse d’ail écrasée

1 bonne cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café de mélange de poivres concassés

1 cuiller à café de sel

Couper les tomates en petits dés. Couper les tomates pelées en petits morceaux. Couper l’oignon très menu. Dans une jatte, mélanger les tomates fraîches, les tomates pelées ainsi que leur jus, l’oignon et l’ail, le jus de citron, les épices et aromates, l’huile d’olive et le piment. Bien mélanger et laisser mariner au moins deux heures au frais.

Pour le guacamole

2 avocats bien mûrs

le jus d’un demi citron

1 bonne cuiller à soupe de fromage frais (type Saint Môret)

1 bonne cuiller à soupe de coriandre ciselée

1 petite échalote hachée

1 pincée de piment en poudre, à défaut, du piment d’Espelette

1 gousse d’ail écrasée

1 bonne cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café de mélange de poivres concassés

1 cuiller à café de sel

Peler les avocats. Oter leur noyau et les couper en petits morceaux. A l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement l’avocat avec un peu de jus de citron. Ajouter le fromage frais et ensuite, l’échalote et l’ail, ainsi que le piment, la coriandre, l’huile d’olive, le poivre et le sel. Réserver.

Conserver au réfrigérateur en recouvrant d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive pour éviter que le guacamole ne s’oxyde.

Pour les haricots rouges frits

½ boîte de haricots rouges

1 oignon

1 gousse d’ail

1 bonne cuiller à soupe de coriandre ciselée

1 bonne cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café de mélange de poivres concassés

1 cuiller à café de sel

Dans une casserole, faire revenir un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajouter ensuite la boite de haricots rouges avec son jus, un peu de coriandre, d’ail écrasé, de sel et de poivre. Ajouter un peu d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que le jus réduise un peu. Ecraser grossièrement les haricots afin d’obtenir une sorte de purée. Réserver.

Pour la préparation des burritos

6 tortillas de blé

125g de riz cuit

1 tomate bien mûre coupée en dés

200g de fromage de type Cheddar râpé

6 bonnes cuillers à café de crème fraîche

6 cuillers à soupe de laitue iceberg coupée fin

1 bonne cuiller à soupe de coriandre ciselée

1. Réchauffer les tortillas à sec, sur une poêle.

2. Sur chaque tortillas, disposer un peu de viande, de salsa, de guacamole, de riz, de crème fraîche, de laitue iceberg, de fromage râpé et de tomate.

Afin d’éviter que le burrito ne refroidisse trop vite, placez le au four préchauffé une ou deux minutes avant de le servir.

 

Burrito de Carnitas - Le Meilleur des Burritos…

Verser un peu de salsa autour du burrito….

Burrito de Carnitas - Le Meilleur des Burritos…
Ici, un vin rouge ensoleillé fera l’affaire. Pourquoi pas un Vin de Pays d’Oc, issu du cépage Syrah ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte