Magazine Cuisine

Man'ouché / pizza libanaise au zaatar (thym)

Par Amourdessaveurs

Le zaatar est un mélange à base de thym, de sumak et de graines de sésame. Ce mélange est consommé le plus souvent associé à l'huile d'olive. Il peut être également saupoudré sur du fromage, du labné (fromage blanc libanais), du yaourt, des crudités ou encore rentrer dans la composition de pains et de gâteaux secs salés...
Beaucoup de familles libanaises ont leur propre recette de zaatar qu'ils font eux même. Dans la mienne aussi, le zaatar était toujours du fait maison et ce de A à Z: on allait ramasser le thym sauvage dans les montagne qu'on faisait sécher puis réduire en poudre avant de doser les autres ingédients, un pur plaisir pour un divin mélange!!
La man'ouché est une galette libanaise faite avec une sotre de pâte de pizza enduite de zaatar et d'huile d'olive (pluriel manakich ou mana'ich).
Cette pizza est surtout consommé le matin au petit déjeuner. Et quelle divine manière de commencer une journée en savourant avec tous ses sens cette recette si simple, si typique, et si savoureuse...
On peut la déguster, bien sûr, à d'autres moments de la journée. Egalement faire des mini-mana'ich à l'occasion d'un mézzé ou d'un banquet...
Elle se déguste le plus souvent seule et peut être accompagnée de quelques crudités (surtout tomate et feuilles de menthe fraîche) ou encore de labné (fromage blanc libanais) et de quelques olives.

(pour 5 personnes)
260g de farine
1 sachet de levure déshydratée
20g d'huile d'olive
1/2 càc de sel
1/2 càc de sucre
1/2 verre environ d'eau tiède (variable)
5 càs rases de zaatar
Huile d'olive
Dans un bol, diluer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que ça mousse.
sur un plan de travail propre, tamiser la farine et le sel, y faire un puits au centre puis y verser la levure et l'huile d'olive.
Ramasser la pâte en ajoutant l'eau tiède au fur et à mesure (la quantité d'eau peut varier suivant le temps et la qualité de la farine, il est donc essentiel de ne pas la verser en une seule fois).
Pétrir la pâte pendant 3 à 5 minutes, elle doit être souple.
La déposer dans un saladier légèrement huilé, filmer et laisser doubler de volume dans un endroit chaud, pendant environ 45 minutes.
Dégazer puis diviser la pâte en cinq parts égales en formant des boules.
Dans un bol, mélanger le zaatar avec de l'huile d'olive: ajouter l'huile d'olive au fur et à mesure et en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance souple mais pas trop liquide (si jamais elle est trop liquide alors ajoutez un peu de zaatar).
Étaler chaque boule de pâte assez finement (comme une pizza) sur un plan de travail légèrement fariné, la poser sur un moule à tarte retourné (à l'envers) puis la piquer légèrement à l'aide d'une fourchette et la badigeonner de zaatar à l'huile d'olive.
Enfourner pendant 4 à 5 minutes dans un four préchauffé à 230°c (elle est prête dès que son contour commence à dorer).
Déguster à la sortie du four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Ummu Nusayba
posté le 08 octobre à 14:40
Signaler un abus

Je l'ai fait tout à l'heure et c'est un régal... Que de souvenirs...

Par g
posté le 17 novembre à 14:25
Signaler un abus

tres bon mais malheureusement ca donne beaucoup de calories. alors faites attention ;-)

A propos de l’auteur


Amourdessaveurs 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte