Magazine Cuisine

La gastronomie à Barcelone

Par Degusto75

Malgré ce que peut faire penser son nom, le tour de France dépasse notre territoire et s’invite aujourd’hui en Espagne.

L’arrivée du jour se fait en effet en Catalogne et plus exactement à Barcelone.

Plaza Reïal Barcelone

Creative Commons License
photo credit: faustineclavert

Plaça Reial at night

Creative Commons License
photo credit: Serge Melki

Ville méditerranéenne par excellence, vous trouverez à Barcelone beaucoup de plats à base de fruits de mer et de légumes.

La cuisine à Barcelone contient quelques ingrédients incontournables. Certains plats ne pourraient pas par exemple se passer d’huile d’olive, d’ail et de tomate.

Huile d'olive Fruité Mûr d'Espagne,Mille et Une Huiles

Huile d'olive Fruité Mûr d'Espagne, Mille et Une Huiles

Le petit plus de Barcelone, par rapport à ses villes voisines est certainement d’incorporer dans beaucoup de ses plats à base de légumes, des raisins et des noix.

Barcelone accorde en effet une place importante à l’accompagnement. Par exemple, les viandes sont servies avec des fruits. Ne soyez pas surpris en découvrant que le conill amb cargols, un lapin assorti d’escargots.

Si vous aimez tout ce qui vient de la mer, il vous faudra goûter à la sarsuela qui est un plat à base de poissons revenus à l’huile d’olive. Vous y trouverez des tomates concassées, de l’ail, oignons, cannelle, citron, jérez, laurier et paprika. Pour parfumer, le plat est flambé au rhum (ou brandy) et on ajoute langoustines, calamars, moules et petites palourdes. Pour accompagner ce plat, rien de tel que du riz ou des pommes vapeur.

Sarsuela

Sarsuela

Évidemment à Barcelone, difficile de faire l’impasse sur la paella catalane à base de fruits de mer. Pourtant, vous pouvez aussi trouver la Fideua qui est un plat assez ressemblant. Préparé dans une grande poêle ronde, on y incorpore des crevettes, langoustines, poulet, poivrons et tomates. A la place du riz de la paella se trouvent des pâtes (coquillettes droites et allongées).

Fideua

Fideua

Les amateurs de viande et charcuterie ne sont pas pour autant en reste. En plus du conill amb cargols déjà cité, la gastronomie catalane propose le tiro amb naps qui est un canard au navet. Régalez vous aussi d’une cassola del tros (civet de porc confit, de lapin, d’escargots accompagnés de pommes de terre, épinard, poivrons grillés).

En vous baladant au marché de Barcelone vous trouverez de la soubressade. Cette espèce de « saucisson » est élaboré à partir de morceaux sélectionnés de porc, hachés et assaisonnés de sel, de pimentón doux et parfois du piquant, de poivre ou d’herbes aromatiques (romarin, thym et origan). A vous de trouver la soubressade qui vous conviendra, plutôt douce ou plutôt piquante.

Blackfoot!

Creative Commons License
photo credit: dynamosquito

La soubressade est souvent un cadeau que l’on aime ramener à ses proches quand on va en Espagne. Elle est souvent l’occasion de passer un moment gourmand, lors de l’apéritif.

Quand on revient de Barcelone, on ne peut pas s’empêcher de regretter les fameux bars à tapas. Les tapas sont des sortes de miniatures de la cuisine de chaque région espagnole. Vous trouverez forcément votre bonheur entre les tapas aux fromages, olives, calamar, crevette fumée, coquillages, saucisses, légumes marinés… Elles s’accompagnent souvent de cava (champagne espagnol) ou de vin.

Comme quoi, savoir se détendre autour d’un bon apéritif n’est pas que Français !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte