Magazine Culture

Birmanie: Un appel du Conseil de l'Europe

Publié le 01 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg.Le Bureau de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), réuni à Strasbourg le 1er octobre 2007, appelle la junte militaire du Myanmar (Birmanie) à mettre immédiatement un terme à la répression brutale des manifestations pacifiques conduites par les moines bouddhistes, qui se sont déployées à travers le pays. La violence avec laquelle ces manifestations ont été réprimées et le lourd bilan de civils tués sont des plus choquants à notre époque. Etouffer l'expression pacifique d'un désaccord avec une telle violence et dans une telle disproportion constitue une atteinte flagrante et massive aux droits de l'homme.

59890e756c243ad8e4eec055c7a2d760.gif

A ce jour, les appels à la modération lancés par la communauté internationale ont été ignorés, ce qui démontre que la junte est prête à recourir aux moyens les plus répugnants dans son acharnement à se maintenir au pouvoir à tout prix.

Le Bureau encourage et soutient l'ensemble des forces démocratiques du pays, qui luttent pour l'instauration de la démocratie, de l'Etat de droit et du respect des droits de l'homme au Myanmar (Birmanie). Il rend hommage à l'action courageuse des moines bouddhistes, qui se sont ralliés à la population en tentant pacifiquement de soulager les années de souffrance endurées sous le dur régime de la junte. Il salue également le courage et la ténacité dont fait preuve Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix en 1991), qui a passé la majeure partie des dix-huit dernières années en détention, dans le combat infatigable qu'elle mène depuis longtemps pour établir la démocratie dans son pays, et réclame sa libération immédiate

Considérant que les réformes démocratiques, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme représentent la seule voie à suivre pour réaliser la stabilité et la prospérité du pays, le Bureau appelle la junte à saisir cette occasion de mettre un terme à la répression brutale, d'engager le dialogue avec les forces politiques opposées au régime et la société civile, ainsi que d'amorcer une transition pacifique vers la démocratie.

Le Bureau soutient sans réserve les efforts déployés par la communauté internationale en vue de trouver une issue pacifique à la crise actuelle

L'envoyé spécial de l'Onu rencontrera
le chef de la junte militaire demain

Ibrahim Gambari

(Reuters) L'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari rencontrera mardi le chef de la junte militaire birmane, le généralissime Than Shwe, a indiqué lundi 1er octobre à l'AFP un responsable du ministère de l'Information.
L'envoyé spécial de l'ONU, Ibrahim Gambari, était retourné dans la nouvelle capitale birmane Naypyidaw pour rencontrer le chef de la junte, le généralissime Than Shwe, avait indiqué lundi un responsable de l'ONU. Le diplomate avait pu rencontrer dimanche à Rangoun l'opposante Aung San Suu Kyi,
Ibrahim Gambari, diplomate international de nationalité nigériane, s'était entretenu pendant plus d'une heure dimanche à Rangoun avec Aung San Suu Kyi avant de retourner "dans la soirée" à Naypyidaw (400 kilomètres plus au nord), a ajouté ce responsable.
Au moins 13 morts
L'ONU avait déclaré espérer que son émissaire puisse rencontrer Than Shwe, le chef de la junte militaire après avoir été reçu samedi à Naypyidaw par des membres moins importants du pouvoir birman.
La Birmanie a été le théâtre d'importantes manifestations populaires emmenées par des moines bouddhistes, qui ont été violemment réprimées à partir de mercredi dernier par le régime.
Treize personnes au moins ont été tuées et des centaines d'autres arrêtées à Rangoun où les forces de sécurité semblent avoir repris le contrôle de la situation. Selon des diplomates, le bilan des violences est plus élevé que le nombre avancé officiellement. De nombreuses réactions internationales ont condamné la répression.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog