Magazine Cuisine

Le Fiadone

Par Kitty481
Pour rester encore un petit peu dans l'esprit des vacances, rien de tel qu'une petite spécialité corse pour se replonger dans ces dernières semaines. Le fiadone est vraiment le dessert typique de corse, il se réalise avec du brocciu (fromage de brebis), une pointe d'eau de vie corse, on y ajoute également au choix le jus et zeste d'un citron ou d'une orange.
Il se déguste tiède ou froid selon les goûts, pour ma part je le préfère bien frais, ce qui fait bien ressortir le côté grumeleux en bouche et humide que donne ce gâteau. Dans les restaurants en corse, il est souvent servi nature, ou accompagné de confiture de cédrat (encore une spécialité corse) ou d'une crème anglaise. Le fiadone ne lève pas à la cuisson et doit rester plat comme vous le voyez sur la photo, les blancs battus en neige ne servent qu'à alléger la texture, d'ailleurs vous trouverez beaucoup de recettes de fiadone utilisant des oeufs entiers. Mais là aussi tout est affaire de goût..!

Le Fiadone
Pour 6 personnes

3 oeufs
250 g de brocciu
80 g de sucre
1 citron
1 pincée de sel
eau de vie corse (facultatif)

Le Fiadone 1/
Dans un saladier, séparer les blancs des jaunes, mélanger vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2/
Egoutter puis écraser le brocciu avec une fourchette.
3/ L'incorporer à la préparation et bien mélanger.
4/
Ajouter le jus et zeste d'un citron.
5/ Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
6/ Verser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré.
7/ Cuire 30 minutes à four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'il soit doré sur le dessus.
8/ A déguster tiède ou froid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitty481 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines