Magazine Cuisine

Sottopiano (Liège centre)

Par Fredcolantonio

A Liège, la rue Louvrex jouxte les jardins du botanique, célèbres pour leurs serres. Difficile de faire plus “centre” que ça. Via une entrée super étroite (gare aux rétroviseurs si vous souhaitez vous stationner à l’arrière, dans la cour/jardin du restaurant), vous pouvez découvrir Sottopiano.

La difficulté d’accès direct en voiture est doublement compensée : d’une part car, une fois l’entrée franchie, l’arrière du resto est large et dégagé. Ceci vaut autant pour la terrasse que pour les véhicules. D’autre part car, non loin du restaurant, une petite aire de stationnement est prévue pour les clients du Sottopiano. Certes, elle n’est peut-être pas la plus visible, mais elle existe ! Vous veillerez à chercher après lorsque vous vous rendrez au Sottopiano :) Aux commandes comme Chefs de cuisine de ce restaurant italien : Calendo Enzo et Tomsin Olivier.

Il fait un temps radieux, idéal pour profiter de la grande terrasse. L’intérieur du resto lui, a l’air moderne, lounge et feutré. Comme il faisait beau à l’extérieur, il nous est apparu fort sombre. Ce doit être  le soleil…

La carte des vins semble riche ; le restaurant est d’ailleurs réputé pour sa bonne cave.

En mise en bouche arrive un tartare de noix de Saint-Jacques, concombre et radis. C’est plutôt sympa, même si la Saint-Jacques est un peu effacée derrière le concombre.

En entrée (antipasti), le carpaccio de boeuf vient ravir nos papilles : d’une extrême fraîcheur, il est irréprochable. Les copeaux de parmesan sont abondants, le citron vient agréablement donner du goût, et le mariage avec la roquette et les tomates du jardin est excellent. Les saveurs sont parfaitement équilibrées.

Pour le plat principal, nous choisissons en réalité une entrée (primo piatto pris en plat, pour un supplément de 5€) : le risotto tartufata. Il se révèle copieux et très bon. L’exercice est pourtant difficile car le risotto peut vite devenir un plat lourd et sec. Rien de tout ça ici : il est resté moelleux et souple. Très très bien.

Le dessert nous tente uniquement par son nom, entendu prononcé par le serveur à une table voisine, et par gourmandise : une soupe de fraises poêlées, vinaigre balsamique et glace au lait. Le goût fut quelque peu surprenant car le plat était chaud (logique lorsqu’on pense à “soupe”, mais moins lorsqu’on songe à “fraises”, vous en conviendrez :)) La glace au lait, elle, est un délice.

Du point de vue du service, le garçon s’est montré serviable et discret. Juste comme il fallait. Les quantités étaient correctes.

Sottopiano est réputé, et il mérite le bien que vous pouvez entendre de lui. Découvrez-le, il est très probable que vous serez conquis.

Menu

  • Entrée : carpaccio de boeuf
  • Plat (entrée prise en plat) : risotto tartufata
  • Dessert : soupe de fraises poêlées, vinaigre balsamique et glace au lait

Points forts :

  • Service
  • Qualité des plats
  • Cadre

Points d’amélioration :

  • Accès facile au parking (visibilité de l’un, largeur du porche de l’autre) ?

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 7.5/10
  • Cadre : 7.5/10
  • Qualité de la nourriture : 7.5/10
  • Rapport qualité/prix : 7.5/10
Sottopiano (Liège centre)
Mise en bouche : tartare de noix de st jacques concombre et radis
Sottopiano (Liège centre)
Antipasti : carpaccio de boeuf
Sottopiano (Liège centre)
Primo piatto pris en plat (+5€) : risotto tartufata

Sottopiano (Liège centre)
Dessert : soupe de fraises poêlées, vinaigre balsamique et glace au lait
Sottopiano (Liège centre)
La carte du sottopiano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte