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Bilan Vinexpo: bien meilleur que prévu

Par Ochato

Vinexpo2009 Compte tenu de l’environnement économique international, les opérateurs s’attendaient à un « petit » Vinexpo, c'est-à-dire à un salon utile du point de vue des contacts, mais médiocre du point de vue des commandes.

Or, pour beaucoup d’exposants interrogés, Vinexpo s’est beaucoup mieux passé que prévu, signe que le marché international du vin n’est pas arrêté, loin de là.

Pour autant, la fréquentation est incontestablement en baisse par rapport aux années précédentes, et, sur cinq jours, seuls trois ont fait le plein. En outre, il est clair que les Américains se sont déplacés en nombre bien plus restreint que d’habitude, qu’il s’agisse des exposants ou des visiteurs. Leurs concurrents se sont empressés de prendre leur place, et les importateurs asiatiques ont fait leur marché avec profit, tant auprès des producteurs européens que sud-américains.

En réalité, c’est davantage la motivation des visiteurs que leur nombre qui a donné tout son sens à cette manifestation, ce que résume un négociant bordelais, très content de son salon : « Je préfère voir vingt mille acheteurs que quarante mille touristes ». Grâce à quoi beaucoup d’opérateurs ont reconnu avait fait de bonnes affaires, et avoir aussi rencontré de nouveaux clients, tant pour la marché très prometteur de l’Asie, que ceux de l’Europe et de la France.

Cette quinzième édition de Vinexpo restera comme une sorte de succès inattendu, ou pour mieux dire inespéré, qui relance les espoirs d’une reprise désormais visible.

Source: Le Journal du Vin

Retrouvez le compte rendu lyrique du salon par Christophe


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