26 juillet 2009
Gâteau Glacé au Chocolat Blanc et Noisettes (J. Martin)
C'est l'heure du départ pour moi aussi ! Il faut dire que je suis pressée de partir loiiiin de Paris, de la polution, des nuages et des gens stressés (j'aime bien cette ville qd même hein) pour......La Manga ! Souhaitez moi seulement bon courage pour la route car plus de 2000 km en voiture, même si aujourd'hui on a tout le confort possible et imaginable, c'est tout de même horrible (et dire que quand j'étais petite on partait dans des vieilles voitures, sans clim ni rien, et je disais rien...là j'appréhende un peu mais bon...ça en vaut la peine (1 jour et demi qd même...UN JOUR ET DEMI dans la voiture !!!)
Je pars au même endroit que l'année dernière. Au programme : rien faire, rien faire et rien faire et profiter du soleil et surtout de ma famille.
Vous pouvez voir quelques photos et mes impressions de 2008 ici.
Donc voila, le blog sera en vacances à partir de maintenant jusqu'au 24 août minimum. Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes vacances, même si vous restez chez vous, essayez de profiter, reposez vous et amusez vous.
Je vous laisse quand même avec une délicieuse recette. Quand j'ai vu ce gâteau chez Val, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le teste ! Il est simple à préparer et a séduit tout le monde, je le referai.
Désolée pour la photo un peu foncé, j'aime bien cuisiner la nuit du coup les photos ne sont pas tip-top.
Décoration avec 4 sarments du Médoc
Préparation 10 minutes + refroidissement - Cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 10 personnes (j'ai tout divisé par deux)
Pour le gâteau
250 g de beurre (+ pour le moule)
140 g de chocolat blanc casse en morceaux
250 ml de lait
1 cc d'extrait de vanille
250 g de farine avec levure incorporée
1/4 cc de bicarbonate de sodium
300 g de sucre en poudre
2 gros oeufs legerement battus
Pour le glacage(j'ai utilisé des
300 g de Philadelphia Cream Cheese
85 g de beurre
100 g de sucre glace
50 g de noisettes hachees finement noix d'Amazonie)
Prechauffer le four a 150/160°C.
Beurrer et fariner un moule a manque de 23 cm de diamètre et recouvrir son fond d'un rond de papier sulfurisé. Beurrer le dessus du papier.
Mettre le beurre, le lait, l'extrait de vanille et le chocolat dans une casserole. Faire doucement chauffer, et mélanger tant que le beurre ou le chocolat n'est pas complètement fondu.
Retirer alors du feu. Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate de sodium, le sucre et une pincée de sel. Puis verser dessus les ingrédients fondus et mélanger. Rajouter les oeufs et mélanger une dernière fois.
Verser la préparation dans le moule à manqué, et enfourner pour 1 heure a 150/160°C. Une lame de couteau enfoncée dans le coeur du gâteau doit ressortir sèche.
Retirer alors le gateau du four et le laisser refroidir dans son moule.
Pour le glaçage: battre le Philadelphia avec le beurre et le sucre glace jusqu'a ce que le melange soit mousseux. Rajouter alors la plupart des noisettes et en couvrir tout le gâteau.
Décorer avec les noisettes restantes.