Magazine Cuisine

Gâteau au yaourt grec, au miel et au citron

Par Elvira
Gâteau au yaourt grec, au miel et au citron
Du miel, du citron, des amandes... Ce gâteau grec aux saveurs typiquement méditerranéennes pourrait être portugais. Je l'ai fait pour recevoir des amis et il a eu un énorme succès. Tout le monde m'a demandé la recette - simple et inratable, du reste. La consistance est des plus agréable, bien moelleuse et humide, avec le parfum acide du citron qui contraste délicieusement avec la douceur du miel...
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 150 ml de yaourt grec
- 140 ml d'huile de tournesol + un peu pour le moule
- 320 g de sucre
- 250 g de farine à levure incorporée*
- 2 oeufs
- 2 gros citrons (zeste râpé et jus)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 25 g d'amandes effilées
* ou 250 g de farine + 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Huiler l'intérieur d'un moule rond à fond amovible et foncer avec une feuille de papier sulfurisé. Réserver.
Dans une jatte, bien mélanger le yaourt avec l'huile, 250 g de sucre, la farine (et éventuellement la levure), les oeufs et le zeste de citron râpé jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant environ 50 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit en y introduisant un cure-dent en bois qui doit ressortir propre.
Pendant ce temps, mettre le jus des citrons et le sucre restant dans une petite casserole. Chauffer à feu doux tout en remuant pour dissoudre le sucre. Porter à ébullition et maintenir sur feu très doux pendant 2-3 minutes. Incorporer le miel.
Retirer le gâteau du four et le démouler délicatement dans une assiette de service. Faire des trous profonds sur toute la surface du gâteau à l'aide d'un cure-dent en bois. Arroser le gâteau encore chaud avec le sirop au miel et au citron. Saupoudrer avec les amandes effilées et laisser complètement refroidir avant de couper en parts et servir.
Source : recette adaptée du livre Cozinha Grega - Ed. Parragon Books (Portugal)

Retour à La Une de Logo Paperblog