Magazine Culture

Paix entre les deux Corées : L’esprit du Rhin en Asie ?

Publié le 04 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

COMMENTAIRE RELATIO: Historique. La fin d’une guerre commencée au milieu du XX ième siècle. Un scénario de réconciliation « à l’européenne » :l’esprit du Rhin dans la péninsule coréenne ! Le président sud-coréen, Roh Moo-hyun , et son hôte communiste du Nord, Kim Jong-il  ont signé un traite de paix et un documents en huit points qui doit garantir le désarmement (nucléaire notamment) et une coopération dans tous les domaines, notamment dans une zone spéciale de coopération pour la paix autour de leur frontière maritime occidentale controversée.

f15e5a26ce5235fa57f5fe73c35bf4fe.jpg

Les Coréens ont souffert  d'avoir été, au cours de leur histoire, ballottés entre les ambitions de leurs voisins chinois et japonais. Divisée par les Etats-Unis et l'URSS au lendemain de la défaite du colonisateur nippon, la péninsule fut ensuite entraînée dans la guerre froide qui a vu s'affronter les deux Etats créés sous la tutelle de leurs mentors. Aujourd'hui, c'est dans le contexte de pourparlers multilatéraux - entre les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie - que s’est jouée la paix. Ce fait est une leçon à portée internationale : La paix dépend d’abord des principaux intéressés, et du fait qu’aucun des protagonistes ne soit la « marionnette » de forces qui le dépasse.

Deux problèmes en partie liés : l’état de sous-développement économique et social du Nord et les violations flagrantes des droits de l’homme dans ce morceau de planète totalitaire. Les données géopolitiques ont changées. La dynamique de la réconciliation et de la paix entraînera-t-elle une dynamique de la démocratie ? L’esprit du Rhin, c’est cela aussi. Surtout cela ….


Retour à La Une de Logo Paperblog