Magazine Cuisine

Donuts…so delicious

Par Couleurdevie

C’est la première fois que je fais des donuts et ce n’est certainement pas la dernière !! j’ai trouvé cette recette chez Sandra ici et je n’ai pas cherché ailleurs car en lisant la composition et la manière de procéder, j’ai pressenti que c’était une super recette. Ils ont eu ici un tel succès que je vais devoir ne pas tarder à en refaire, c’est sûr ! Aujourd’hui, je les ai fais à la main pour être entièrement fidèle à la recette, mais la prochaine fois, j’essaierai dans le thermomix.

Ces beignets sont très légers, pas gras du tout, peu sucrés et la texture très aérienne, un régal ! de plus, pas compliqués à faire, un peu ludique même…ils font le régal des enfants et des grands aussi, croyez-moi !

DSCF9083

DSCF9088

DSCF9071

DSCF9103

Pour une trentaine de donuts

Pour la pâte à donuts

- 30g de levure fraiche de boulangerie

- 60 ml d’eau tiède

- 50 à 80g de sucre (60 g pour moi)

- 2 œufs

- 1 cc  rase de sel

- 340ml de lait un peu tiède

- 750g de farine

- 80g de margarine ou beurre très mou

Pour le glaçage

- 80g de margarine

- 200 g de sucre glace

- 2 cc d’extrait de vanille

- 4  cs d’eau chaude

- 1 cs cacao en poudre non sucré

sucre cristal, vermicelles chocolat, couleur etc..

Dans un grand saladier, émietter la levure fraiche puis ajouter l’eau tiède et une pincée de sucre. Délayer du bout des doigts ou au fouet, couvrir et laisser 5 min le temps d’observer des petites bulles en surface.
Verser le sucre, les œufs battus légèrement, le sel, le lait tempéré et le 1/3 de la farine (250g). Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine soit grossièrement amalgamée avec les liquides puis ajouter un autre 1/3 de farine (250g), mélanger comme précédemment puis finir avec le reste de farine (250g) en mélangeant juste assez pour incorporer grossièrement la farine: la pâte est encore hétérogène et grumeleuse à ce stade.
Ajouter la margarine ou le beurre coupés en très fines lamelles et continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et collante qui se rassemble sur la cuillère.
Travailler cette pâte avec la main en malaxant pour écraser les morceaux de margarine: la pâte doit devenir de plus en plus lisse et homogène (ajouter au besoin un peu de farine si vous sentez que la pâte est trop collante mais théoriquement pas plus de 1 cs de farine devrait être nécessaire pendant toute la phase de malaxage/pétrissage). Continuer à pétrir 5 à 8 min pour assouplir la pâte et développer le gluten: stopper dès que la pâte devient lisse.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser doubler de volume environ 1h.

Fariner légèrement le plan de travail et verser dessus la pâte . Ecraser doucement la pâte avec la paume de la main pour ne pas trop la dégazer. Etaler en douceur au rouleau jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm environ (la pâte doit rester souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce, un cercle ou un verre fariné de 7 à 8 cm de diamètre selon la taille désirée, découper des ronds dans la pâte en appuyant fermement jusqu’à toucher le plan de travail et en tournant légèrement le verre au moment de le retirer (pour ne pas déformer le cercle). Pour le trou central, j’ai utilisé un bouchon d’une brique de lait,  mais vous pouvez utiliser un dé à coudre (pour des donuts plus petits) ou ce qui vous tombe sous la main.
Fariner une surface plane type plan en bois ou très grand plateau ou plan de travail et déposer les donuts dessus en veillant à les espacer et laisser lever environ 45 min.

Avec les chutes de pâte, j’ai recommencé l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Environ 5  min avant la fin de la seconde pousse, chauffer l’huile dans une grande friteuse ou une grande marmite à bords hauts jusqu’à ce qu’un petit morceau de pâte plongé dedans remonte immédiatement entouré de petites bulles: attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur! Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être aux alentours de 175°C.

Plonger les donuts dans l’huile à raison de 2 à 4 beignets à la fois et laisser dorer environ 2 min avant de retourner le donut pour cuire l’autre face. Egoutter sur du papier absorbant.

Pour le glaçage

Faire fondre la margarine sur feu doux dans une casserole moyenne (le diamètre de la casserole doit être supérieur à celui choisi pour les donuts car le glaçage se fait directement dedans).
Verser le sucre glace et le cacao en fouettant doucement sans s’arrêter jusqu’à obtention d’une pâte lisse et un peu épaisse.
Retirer du feu, verser l’extrait de vanille et 1 à 2 cs d’eau chaude: mélanger doucement en ajoutant éventuellement encore de l’eau (1 cs à la fois) jusqu’à ce que la pâte à glacer ait une consistance de ganache un peu liquide.

Note: vous pouvez également faire des glaçages couleur en ne mettant pas le cacao et en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire  pour des donuts jaune, roses, blancs etc.. voire séparer la pâte à glacer en plusieurs bols pour avoir le choix

Plonger les donuts un par un dans la casserole, égoutter un peu et déposer sur une grille posée sur une plaque de cuisson. Décorer éventuellement.
Si vous comptez conserver quelques donuts pour le lendemain, ne pas les glacer.

DSCF9109

DSCF9086

Posted in petits gâteaux et muffins, thermomix

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Donuts version salé

    Donuts version salé

    Après avoir réalisé la semaine dernière les Donuts à la Vanille et Canelle, voici une version salée qui accompagnera très bien vos apéritifs ;) 260g de farine... Lire la suite

    Par  Charmela
    CUISINE, RECETTES
  • Yaourt so british!

    Yaourt british!

    Une nouvelle idée de yaourts à l'anglaise aux scones et parfumés au lemon curd. 1L de lait 1 yaourt nature 30g de lait en poudre 7 Cs de lemon curd "Regent's... Lire la suite

    Par  Amourdessaveurs
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES, SAVEURS DU MONDE
  • Beignets Donuts à la marocaine, gourmands et moelleux !

    Beignets Donuts marocaine, gourmands moelleux

    Ces petits beignets en forme de Donuts sont de petits délices bien réconfortants avec le froid automnale qui commence à s'installer surtout quand ils sont... Lire la suite

    Par  Celine
    CUISINE, ORIENTALE, RECETTES, SAVEURS DU MONDE
  • Le teaser de ma quinzaine britannique à venir ! Et première gourmanderie...

    teaser quinzaine britannique venir première gourmanderie scrumptious

    Depuis longtemps je vis avec la Grande Bretagne une véritable histoire d'amour faite de passions passionnées ! et pour une foultitude de raisons allant depuis... Lire la suite

    Par  Dorian
    CUISINE, RECETTES
  • Brochettes de nems croustillants au poulet – Petite sauce “so sweet”

    Brochettes nems croustillants poulet Petite sauce sweet”

    Hier soir, c’est l’Asie qui a frappé à la maison ! Des nems croustillants, du poulet une délicieuse sauce : pas compliqué et encore meilleur qu’au Chinois du... Lire la suite

    Par  Quitterie
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES, SAVEURS DU MONDE
  • Le Sel So Chic

    Chic

    Apportez un peu de couleur et de saveur à votre table, sans efforts mais avec juste un peu de patience.oOO SEL DE VIN OOoFleur de sel (la quantité souhaitée)1... Lire la suite

    Par  Mouz
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, RECETTES
  • Chips ''So'' Choux !

    Chips ''So'' Choux

    Ha! Là je vais vous surprendre! Des chips de feuilles de choux! Un classique chez les crudivores américains, et qui gagne à être connu! Une délicieuse façon de... Lire la suite

    Par  Nathalie Chausseau
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines