Magazine Côté Femmes

Lasagne au boeuf et aux légumes

Par Elvira

Un reste de picanha grillée et des tas de légumes qui s'ennuyaient dans le bac du frigo m'ont donné le meilleur des prétextes pour préparer un plat de lasagne riche, complet et savoureux...
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 feuille de laurier
- 1 belle carotte coupée en petits dés
- 1 courgette moyenne coupée en petits dés
- 1 branche de céleri (sans fanes) coupée en petits dés
- 1 poivron rouge ou vert coupé en petits dés
- 3 tomates mûres hachées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 400 g de restes de viande de boeuf cuisinée
- 1 l de sauce béchamel (voir recette ici)
- 6-9 plaques de lasagne sans précuisson
- 1 cuillère à soupe d'origan émietté
- 1 cuillère à soupe de basilic haché finement
- sel & poivre fraîchement moulu
- mozzarella râpée
- parmesan râpé
Préparation
Faire blondir l'oignon et l'ail hachés avec la feuille de laurier dans l'huile d'olive. Ajouter la viande de boeuf préalablement hachée et laisser prendre un peu de couleur. Ajouter les tomates hachées et cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Réserver.
Ajouter les petits dés de carotte, poivron, courgette et céleri. Bien mélanger et faire sauter pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec l'origan, le basilic, du sel et du poivre. Diluer le concentré de tomate dans le vin blanc et verser sur la préparation. Laisser un peu réduire et couvrir. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ôter la feuille de laurier.
Préchauffer le four à 180ºC.
Étaler une couche de sauce béchamel au fond d'un plat à gratin carré ou rectangulaire. Ajouter 2-3 plaques de lasagne, en fonction de la taille du plat. Couvrir avec une nouvelle couche de béchamel, un peu de mozzarella râpée et une couche de préparation de viande aux légumes. Couvrir avec des plaques de lasagne, de la béchamel, de la mozzarella, de la viande aux légumes, etc. et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir avec une couche de viande aux légumes.
Étaler encore un peu de sauce béchamel et saupoudrer avec du parmesan râpé. Enfourner à 180ºC pendant environ 45 minutes.
Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 8-10 minutes avant de servir (cette lasagne est encore meilleure préparée la veille, puis réchauffée le lendemain).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte