Magazine Culture

La Saga Twilight, par Stephenie Meyer

Par Tequila49
Je ne vais pas dire qu'il n'y avait pas de quoi en faire tout un plat, mais de là à écrire 2700 pages (et à nous les faire lire...), c'était peut être un peu abuser. Et non, ce n'est pas Twilight qui va remiser Harry Potter aux oubliettes en terme de lecture destinée à priori aux ados et détournée par les adultes.
Déjà, c'est quand même plutôt écrit pour les filles... Bella, l'héroïne, passe un temps infini à s'émerveiller devant la beauté parfaite d'Edward, et lui faire conduire des voitures de rêves (contre son gré... ce qui m'échappe complètement!) ou réparer des motos (juste pour garder le lectorat masculin, j'imagine!) ne suffit définitivement pas à rétablir la balance. Pour parler un peu de Bella, d'ailleurs, elle déteste la mode, les cadeaux et se faire remarquer, ce qui est assez incompatible avec le fait qu'elle se blesse sans arrêt et attire les ennuis comme un paratonnerre attire la foudre. Ajoutez-y qu'elle est une vraie mère pour ses parents, qu'elle veut sans arrêt se sacrifier et qu'elle est plus têtue qu'une mule... Bref, vous avez peut être deviné que je ne l'ai guère trouvée sympathique ou touchante.
Là où ça se complique, c'est que je n'ai pas forcément non plus accroché à Edward, son beau vampire, et à leur histoire d'amour romantico-romanesque-nous-sommes-deux-moitiés-d'un-seul-être. Heureusement donc qu'il y a les autres personnages... plus sympathiques au fur et à mesure que l'on quitte le réel pour rentrer dans un monde de légendes et de créatures mythiques. C'est vrai, quoi, à choisir entre lire les petites histoires des gamins du lycée ou les traditions racontées par les loups-garous et les querelles des vampires âgés de plusieurs siècles... vous, je ne sais pas, mais franchement, moi, les gamins du lycée, je m'en fiche.
L'histoire de Bella prend donc 4 tomes que je pourrais résumer ainsi. (I) Il existe des vampires et (II), il existe des loups-garous qui (III) sont à la base ennemis mais qui (IV) peuvent s'unir dans tous les sens du terme. Bien sûr il y a quelques péripéties, des empêcheurs de tourner en rond, deux ou trois meurtres, des parents perplexes, du sacrifice personnel... tout ça tout ça, mais globalement, il faudrait presque pouvoir sauter les deux premiers tomes pour passer directement au III et IV qui sont quand même les plus intéressants. Mais bon, si vous décidiez de ne pas lire cette saga du tout, je ne vous en voudrais pas. Surtout que le premier tome est déjà sorti au cinéma, alors au pire, s'il vous enchante, vous pourrez toujours lire les livres ensuite ;)
A propos de l'adaptation, je n'ai pas vu le film, mais il me faudra un peu de temps pour m'habituer au casting... assez loin des personnages que je me suis imaginé en lisant les 4 tomes!
Encore un p'tit mot technique... Je vous mets le lien vers l'intégrale UK, mais perso j'ai acheté les 4 bouquins brochés séparément parce que c'est quand même beaucoup moins cher, même si le IV est deux fois plus cher que les autres, sans doute parce qu'il est deux fois plus gros?! Cela dit, bien qu'il soit présenté exactement de la même manière que les trois autres sur Amazon, du même éditeur, couverture assortie... il est plus haut de 2cm et plus large de 1cm. Ce qui est quand même très bête. Bref, si vous voulez que ça fasse joli dans votre bibliothèque, prenez l'intégrale...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila49 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines