J'ai un rapport très particulier avec les madeleines...
Mon grand-père était boulanger et j'ai souvent entendu ma mère me raconter comment, quand elle rentrait avec son petit cartable de l'école, elle venait tremper les madeleines encore chaudes dans de grandes marmites en cuivre remplies de chocolat chaud. Je ne sais pas si se sont les petites étoiles qu'elle avait dans les yeux, son air malicieux ou sa façon de me décrire cette scène, mais cette histoire m'a toujours fait rêver et j'avais l'impression de sentir la bonne odeur du chocolat chaud lorsqu'elle me la racontait.
Peut être que ma passion pour la cuisine vient des ces moments un peu particuliers pendant lesquels j'étais transportée à des kilomètres et à des années...
Pour cette fois, je ne vous donne pas la version traditionnelle vanillée et chocolatée, pour une raison toute simple... je n'ai pas de photos ! Cette version est un peu moins traditionnelle mais très ludique.
Ingrédients pour 27 petites madeleines très moelleuses :
- 20 Carambars
- 15 cl de lait écrémé
- 70g de beurre salé
- 150g de farine
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 2 pincées de sel
- 2 œufs
Faites chauffer doucement les Carambars dans le lait.
Lorsque tout est bien fondu, ajouter le beurre et le sel.
Dans un récipient, battez les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien.
Incorporez le mélange lait-Carambar au mélange précédent.
Versez le mélange dans vos moules à madeleines et placez au frais 1h.
Faites chauffer le four th7.
Faites cuire 4 minutes à th7, puis baisser le thermostat à th6 pendant 6 minutes.
Ne négligez pas les étapes du congélateur et les changements de thermostat du four, c'est le contraste des températures qui fera la belle bosse !
Astuces :
- Placez les Carambars au congélateur plusieurs minutes. Le papier se décollera beaucoup plus facilement ! (Bah oui, les blagues détendent les 5 premiers carambars mais pour le reste vous serez contents d'aller plus vite!)
- Ne les manger pas chaude, on sent beaucoup moins le gout du caramel ! Oui je sais, c'est dur...