Riesling Weinbach Volnay Pousse d'Or

Par Matlebat
Bonjour,
En vacance, il faut en profiter... Alors j'avais apporté quelques quilles qui me faisaient de l'oeil depuis un moment dans la cave. Elles ont été bues à table en très bonne compagnie sur de la bonne cuisine !

Riesling Schlossberg GC Domaine Weinbach 2007 : Un nez frais, floral, chevrefeuille, pointe agrume, aubépine, badiane pour le côté anisé. La bouche est fine avec une matière ronde et délicate qui enrobe une acidité qui tient le vin et lui donne beaucoup d'allonge, très belle équilibre, grand homogènéité entre la structure et les arômes de fleur, d'agrume mûr, d'épice. La finale est puissante, avec une pointe de fraicheur, c'est long et très persistant sur la fleur, l'agrume, le menthol. Très belle bouteille, meilleure blanc bue cette année, un riesling sec et mûr, droit, racé, beaucoup d'élégance, de finesse... beaucoup de plaisir déjà ! Excellent 93-95.


J'avais depuis longtemps envie de gouter ce domaine phare de Volnay, racheté en 99, et donc premier millésime de la nouvelle équipe sur un des crus emblématique du domaine dans un très grand millésime à Volnay :

Volnay, Clos de la Pousse d'Or 1erC Domaine de la Pousse d'Or 1999 : Un nez de cerise, profond, frais avec des notes de ronce. La bouche est charnue, ample, avec de beaux tanins soyeux mais encore brut et un peu rustique sur la cerise. La finale est fraiche, longue, sur la cerise et la ronce. Un joli vin qui manque encore de comlexité et surtout de raffinnement pour en faire l'égal des meilleurs crus que j'ai dégusté sur la commune. Je crois que la nouvelle équipe a su tirer meilleur parti de ce terroir superbe sur les millésimes suivants ! Très Bien + 89-91

Amicalement, Matthieu