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Pomme Orange, un jus difficile à mettre en bouteille.

Publié le 08 octobre 2007 par Alex Gaudin

Le 18 septembre dernier, Les Echos titrait « Orange sera bien le distributeur de l’iPhone en France ». Un titre bien optimiste qui reposait sur une déclaration faite d’Hanoï par le patron du groupe, Didier Lombard. Déclaration aujourd’hui introuvable sur le site corporate de France Telecom.
Le 5 Octobre, Les Echos toujours titre « Orange envisage un Noël sans l’iPhone »…
Que s’est-il donc passé entre temps ?
Depuis plusieurs jours, les bruits de couloirs et fuites savamment distillées laissaient entendre la difficulté des négociations entre Orange et Apple.
Il est vrai que les points d’achoppement sont nombreux.
Comment garantir une exclusivité de distribution à un opérateur alors que le déverrouillage de l’iPhone est en quelque sorte l’obsession du moment de tous les hackers et crackers. Avec des résultats.
Comment s’entendre sur une juste répartition des revenus liés à la vente de contenus sur mobile, quand on sait qu’Apple comme Orange sont des fournisseurs de contenus (principale source de revenus sur un marché quasiment à saturation en termes d’équipement et de temps de communication passé).
Enfin, comment intégrer la spécificité du code de consommation français qui interdit la vente liée d’un produit et d’un service. Avec une incidence directe sur le prix de vente de l’iPhone, selon qu’il soit vendu avec ou sans abonnement et sachant qu’Apple interdit aux opérateurs de subventionner son bel appareil.
Bref, le buzz est là mais pas l’iPhone. Steve Jobs ne semble pas prêt à jouer le Père Noël pour Orange.
Et Nokia en profite pour communiquer sur le sujet…Allez Didier, déprimes pas, y'a toujours une issue...

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