Magazine Cuisine

Sorbet et chantilly à la myrtille, coulis au chocolat amer et cassis

Par Eric Bernardin

P8093794

Tout a démarré une semaine plus tôt. Il y avait une promotion chez mon marchand de fruits et légumes : une barquette de myrtilles offerte pour une achetée. J'ai trouvé cela intéressant : j'ai pris. Restait à utiliser 500 g de myrtilles...
Vu qu'il faisait chaud, l'idée du sorbet est vite arrivée ;o) J'ai mis mes myrtilles dans une casserole, versé environ 150g de sucre, 1 trait de jus de citron et 1/2 gramme de guar. J'ai laissé fondre le sucre, les myrtilles perdre un peu de jus, puis j'ai mixé le tout. Versé le tout dans une boite hermétique, attendu que ça refroidisse complètement et mis au congélateur. Comme je n'ai pas de sorbetière, une fois que ça s'est solidifié , j'ai remis un coup au mixer pour casser les cristaux et incorporer de l'air au mélange, et remis au congel. Le plus dur fut de ne pas y toucher durant une semaine...
Pour la chantilly aux myrtilles, j'ai repris la recette faite il y a 6 mois, plutôt en moins bien (trop mis de myrtilles en proportion). Faites donc l'ancienne recette.
Pour le coulis au chocolat amer, j'ai mis dans une casserole 50g de chocolat amer, 5cl  d'eau et 30g de confiture de cassis. Puis fait chauffer très doucement le tout.
J'ai également poêlé une bonne poignée de myrtilles surgelées vite fait, histoire d'avoir des fruits entiers dans le dessert.
Il n'y a plus qu'à faire le montage : sorbet, fruits, coulis, et enfin chantilly. C'est prêt !
Le Vintage Privilège 2002 du Mas Amiel s'est parfaitement marié avec le dessert. Ses arômes de fruits noirs et d'épices, sa texture soyeuse et veloutée étaient un pur délice. Le froid du dessert (et le fait qu'il soit peu sucré) faisait qu'il n'y avait aucune sensation de lourdeur et d'écoeurement. Vraiment parfait !

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine