Magazine Cuisine

Pâte à tarte en image

Par Sarinou

CETTE PÂTE À TARTE EST TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUSE. ELLE SERT AUX TARTES SUCRÉES COMME AUX SALÉES, ELLE EST FONDANTE (MERCI LE BEURRE...), SABLÉE, MAGNIFIQUE!!
Ingrédient pour une tarte de 5 à 6 personnes ou pour 6 petites individuelles:
- 150g de farine- 125g de beurre mou- 1 jaune d'oeuf + 2 cas d'eau froide
• Pour une tarte sucrée, ajouter:
- 1,5 càs de sucre
- le zeste d'un citron- en fonction de la garniture: cannelle, gingembre...
• Pour une tarte salée, ajouter:
- 2 pincées de sel
- poivre ou piment selon les goûts- selon la garniture: basilic, menthe, cumin, muscade, aneth...
  1. Préparer les ingrédients:
- Mélanger tous les ingrédients secs: farine + sel + piment + cumin + basilic par exemple pour une tarte salée ou bien farine + sucre + zestes citron + cannelle pour une sucrée.- découper le beurre en petits morceau et le faire suer 30 secondes au four.- Mélanger le jaune d'eau et l'eau froide.
    2.   Préparer la pâte: 
- Faire un trou au milieu de la farine et ajouter le beurre et amalgamer le tout aux doigts. On arrive à quelque chose d'à peu près homogène.
PÂTE À TARTE EN IMAGE
- Ajouter le mélange jaune d'oeuf- eau et continuer de sabler du bout des doigts jusqu'à former une boule. Cette étape doit être rapide et il ne faut pas rajouter de farine même si ça colle sinon on perd le côté sablé de la pâte. Racler les restes de pâte sur vos mains avec une corne ou une marise.
PÂTE À TARTE EN IMAGE
      3. Réfrigérer la pâte:- Il faut refaire durcir le beurre contenu dans la pâte qui à fondu pendant le malaxage, sans ça, vous ne pourrez pas l'étaler correctement. Le plus rapide, c'est le congélateur, 10 minutes.
PÂTE À TARTE EN IMAGE    4. Abaisser votre pâte:- Au sortir du congélateur, la pâte est bien dure et vous pourrez l'abaisser plus facilement.- Poser la boule sur une feuille de papier cuisson et recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson.
PÂTE À TARTE EN IMAGE
- Aplatir la pâte rapidement au rouleau puis retirer la feuille de papier cuisson du dessus.
PÂTE À TARTE EN IMAGE
- Une fois la pâte étalée, en fonction de votre garniture, choisissez de foncer un moule ou non et de former un bourrelet sur le bord.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sarinou 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines