Magazine Cuisine

Douceur ramadanesque : Le Sellou ( Maroc )

Par Celine

Le Sellou est une gourmandise quasiment indispensable et immanquable des tables ramadanesques du Maroc notamment au moment du Sohour, le dernier repas pris avant de debuter le jeune, avant la premiere priere de l'aube : la priere de Fajr qui annonce aussi le debut de la journee de jeune pour les musulmans notamment en ce mois sacre de Ramadan qui debute aujourd hui même.
Le Sellou est une douceur typique du Maroc à base de farine torréfiée et autres ingrédients torréfiés, frits ou grillés qui lui confèrent une saveur bien particuliere et delicieuse. C'est un met plus ou moins sucré, poudreux ou humide selon les gouts, présenté en dôme poudré d'un beau voile de sucre glace et décoré d'amandes frites, assez nourissant et nutritif que l'on déguste traditionnellement à la petite cuillère, à même le plat.
Il y a beaucoup de recettes de Sellou différentes selon les familles, les régions. Ici, c'est une recette qui nous viens tout droit de Tanger partagé par ma très chere Sanaa.
En dehors de ce mois beni du Ramadan, on le présente aussi à la jeune maman qui doit reprendre des forces après son accouchement. Cette douceur est censé favorisé la lactation, un peu à l'image aussi de la Tamina algérienne . Il est aussi présenté au moment du bapteme et autres cérémonies importantes.
Le Sellou a l'avantage de se conserver très longtemps ! C'est pour cela que l'on en prépare une généreuse quantitée. Il est même encore meilleur après quelques jours où il a gagné en saveurs et où sa texture n'en est qu'amélioré.

Sellou__2_


Inspiré par la recette familiale de Sanaa ( un immense merci ma belle ! )
Ingrédients pour une belle quantitée de Sellou
:
1 kg de farine ordinaire torréfiée au four ( coloration blonde - dorée )
1 kg de graines de sésames grillées en moulues en poudre très fine ( on peut en garder une petite partie moulue plus grossièrement si on aime )
500g d'amandes sans peau, frites dans l'huile et moulues finement
500g de cacahuetes grillées, moulues finement
500g de sucre glace
1 grand verre de vrai miel du pays
2 CS d'anis vert moulu finement
2 CS de cannelle moulue
2 CS d'épices à Sellou ou d'épices à pain d'épices ( facultatif )
500g de beurre doux fondu ( pas de margarine ! )
1/2 petit verre d'huile d'olive
1/2 petit verre d'huile d'argan
1 verre d'huile de table
1/2 cc de gomme arabique moulue avec 1 cc de sucre ( facultatif )
1 cc de sel
1 CS de smen marocain fondu

NOTE : Au lieu du mélange d'amandes emondees et de cacahuetes, on peut utiliser uniquement 1kg d'amandes emondees frites et moulues finement. De même avec l'huile d'olive et l'huile d'argan, si on ne dispose pas d'huile d'argan, on peut mettre exclusivement de l'huile d'olive ( 1 verre dans ce cas ).

Sellou__1_

Vous pouvez préparer le Sellou en préparant tous les ingrédients dorés, torréfiés au four ou frits, moulus finement quelques jours avant ou la veille pour gagner du temps.

Pour la farine et les graines de sésames, il faut les torréfier au four séparément, versé sur un grand plateau, à 180°C en remuant bien régulièrement pendant leur cuisson de façon à homogénéiser la cuisson et que la dorure des ingrédients soit régulière.
Il en est de même pour les cacahuètes.
Tous les ingrédients torréfiés au four doivent avoir une coloration blonde - dorée, sans brunir.

Concernant les amandes sans peau, ces dernieres doivent être frites dans l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées, elles ne doivent en aucun cas brunir comme les autres ingrédients.

Les ingrédients mis à cuire au four ou à frire doivent tous être blond doré et refroidis au moment d'etre mélangés.

Dans une grande Gsâa ou une grande marmite, mélangés tous les ingrédients secs ( farine, amandes / cacahuètes, sésames, sucre glace, sel, la gomme arabique et les épices ) refroidis et comme l'indique la liste des ingrédients : soit torréfiés, soit frits, moulus
très finement etc ...

Ajouter ensuite les ingrédients " liquides " tel que le miel, le beurre, l'huile de table et le smen.

Bien mélanger le tout, sabler entre les mains le mélange. Il ne doit plus rester de malnge " poudreux " sec, le tout doit etre parfaitement homogène, les ingrédients parfaitement amalgamés entre eux.

Sellou_de_Sanaa__3_

Si vous aimez plus ou moins humide, rajouter plus de beurre ou d'huile de table; si vous l'aimez plus " poudreux ", dans ce cas, diminuer la matière grasse.
Il en est de même pour la quantitée de sucre glace et de miel selon si vous aimez votre Sellou plus ou moins sucré.

C'est une recette qui peut être tout à fait modulable et adaptable selon les gouts personnels.

N'omettez surtout pas la cannelle et l'anis, les deux épices reine du Sellou même si vous ne les aimez pas trop, elles ne prédominent pas du tout la recette mais au contraire se marient à merveille avec le restant des ingrédients, sublimant tout en douceur le Sellou.

Une fois le Sellou parfaitement mélangé, le laisser " reposer " une journee avant de le déguster. Le lendemain, vérifier sa texture et son gout et le rectifier au besoin en ajoutant si besoin des ingrédients humides s'il est trop sec à votre gout ou du sucre glace ou miel s'il en manque car après le mélange, les ingrédients secs vont légèrement absorber les ingrédients humides, il est donc bon de vérifier sa texture et son gout le lendemain après l'avoir laissé reposer 24h à temperature ambiante, à couvert.

Une fois le Sellou parfaitement bien mélangé et homogène, pour le conserver, le disposer bien tassé dans un sceau hermetique, un grand tupperware ou dans un bocal en verre bien fermé, préservé de la lumière et la chaleur.
Il peut également tres bien se congeler.

Le Sellou se conserve très facilement pendant bien plus d'un mois.

Au moment de déguster, présenter le en dôme dans une assiette légèrement creuse, poudré de sucre glace et décoré d'amandes emondees entières frites, il se déguste à la petite cuillère ou encore roulé en petites boulettes ( dans ce cas, il faut un Sellou " humide " ) avec une amandes frites plantés dessus, présenté en caissettes.

Pour les grandes occasions au Maroc, on propose aussi le Sellou joliment présenté dans des petits pots colorés prévu à cet effet, parfois avec une anse comme un petit panier, décoré de dragés, de beaux noeuds, de rubans.

Sellou

***


Je profite de ce billet pour souhaiter à toutes mes amies, amies bloggueuses et lectrices musulmanes ainsi qu'à leur proches et êtres chers,
un très beau et doux mois de Ramadan !
Que ce mois beni vous apporte sérénité et paix, beaucoup de bonheur et de piété.

RAMADANMUBARAK


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Repas “fraîcheur et douceur”

    Repas “fraîcheur douceur”

    Repas “fraîcheur”, pour les légumes de printemps si agréable après un hiver long ; et “douceur”, pour réveiller les papilles en sommeil….! Un repas léger et... Lire la suite

    Par  France
    CUISINE, RECETTES
  • Verrine douceur à la pêche

    Verrine douceur pêche

    Les quelques pêches dans le compotier, et le mascarpone qui attend au frais m’ont donné l’idée d’inventer aujourd’hui cette petite verrine à la texture et à la... Lire la suite

    Par  Couleurdevie
    CUISINE, RECETTES
  • Douceur aux mûres

    Douceur mûres

    Envie d’un dessert vite fait bien fait !! J’ai la solution !! Evidemment, il faut avoir un fiancé pour vous ramasser les mûres (bon allez, j’arrête avec çà !! Lire la suite

    Par  Biboumacaron
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Smoothies douceur

    Smoothies douceur

    Un petit smoothies douceur par cet fin d'été  ça vous tente ? Pour 2 grands verres : 1/4 de pastèque1 c à s de miel1 c à s de sucre poudreGlaçons Mixer le tout... Lire la suite

    Par  Sl88
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Rentrée en douceur

    Rentrée douceur

    Diling…diling, l’heure de la rentrée a sonné. Gonflés à bloc pour l’affronter ?Après les événements des dernières semaines (clic), je vais tâcher de profiter... Lire la suite

    Par  Flo Bretzel
    CUISINE, RECETTES
  • Le sellou de mon mari ,cette annee,et bon appetit

    sellou mari ,cette annee,et appetit

    Avec mon voyage au Canada, la rentree tres triste, je me vois avec un tas de recettes non postees et je vais faire mon possible de les mettre au fur et a mesure. Lire la suite

    Par  Sourour
    CUISINE, RECETTES
  • °°°douceur figues/miel/pistaches°°°

    °°°douceur figues/miel/pistaches°°°

    Voici un petit dessert vite fait bien fait, et qui est trop MIAM-MIAM !!!   Mon beau-frère produit du lait et fait également quelques produits laitiers, comme l... Lire la suite

    Par  Biboumacaron
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte