Magazine Cuisine

Salade Drugstore

Par Elvira
Salade Drugstore
Le concept "à la française" du drugstore paraît toujours un peu bizarre vu de l'étranger... Contrairement à ce que le nom pourrait faire croire, l'on n'y trouve pas de médicaments à la vente. En tout cas, celui de mon quartier - quand j'étais petite - n'en vendait pas; pas même de l'aspirine. Il s'agissait juste d'un café-tabac qui avait la particularité de rester ouvert le dimanche et jusqu'à plus tard que les autres - soit 22h00. On pouvait y trouver une paire de collants pour remplacer celle qui venait de filer, le dernier 45 tours à la mode, du parfum pour un cadeau de dernière minute ou encore le journal. À ma connaissance, ce type d'établissement n'existe pas au Portugal où supermarchés, centres commerciaux et galeries marchandes sont ouverts 7 jours/ 7 et jusqu'à 23h00, y compris les fériés. Au drugstore de mon quartier, on pouvait également se restaurer à n'importe quel moment de la journée. Les plats étaient plutôt simples: une classique cuisine de brasserie et une longue liste de salades composées, comme la parisienne ou celle-ci, que j'aime bien parce qu elle se tient convenablement dans un panier à pique-nique. Au fil des années, j'ai éliminé le maïs que j'avais l'habitude d'y mettre et ajouté des anchois - que je n'ai commencé à apprécier que passée la trentaine. Une salade toute simple mais toujours bienvenue pendant la période estivale...
Ingrédients pour 2-3 personnes
- 200 g de riz long grain
- 1 petite boîte de filets de thon à l'huile (environ 130 g)
- 1 oeuf dur
- 6 olives noires dénoyautées
- 6 filets d'anchois
- 4 grandes feuilles de laitue
Sauce
- 1 et 1/2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Préparation
Cuire le riz "al dente" dans de l'eau bouillante salée. Egoutter le riz et le rincer sous l'eau froide courante. Egoutter soigneusement.
Bien égoutter le thon de son huile et l'effeuiller à la fourchette. Rincer les filets d anchois sous l'eau froide courante et les sécher avec du papier absorbant. Réserver.
Couper l'oeuf dur en quartiers. Couper les olives en rondelles.
Revêtir le fond et les parois d'un saladier avec les feuilles de laitue. Mettre le riz dans le saladier. Distribuer le thon et les filets d'anchois. Garnir avec les quartiers d'oeuf et les rondelles d'olives.
Dans un petit bol, battre le vinaigre avec du sel et du poivre. Incorporer l'huile d'olive en fil, sans cesser de battre jusqu'à ce que la sauce soit bien émulsionnée. Assaisonner la salade avec la sauce et servir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte