Magazine Cuisine

Icebergs flottants en disparition !

Par Julie75

Copie de P1060340 []

Les couches glaciaires fondent et nul ne peut le contester aujourd’hui ! La planète se réchauffe de plus en plus et les premiers affectés sont les zones polaires. Certaines espèces sont amenées à disparaître, le niveau de la mer risque fort de remonter … Alors que faire face au changement climatique ? En présentant* la clôture de la quatrième année polaire internationale, je ne pouvais ne pas vous faire partager ce colloque.

Rien n’est plus difficile que de remplacer les œufs dans certaines préparations ! Surtout lorsque l’œuf en question, plus précisément le blanc doit servir de base. Jusqu’à présent, remplacer les œufs ne m’avait pas été d’une très grande difficulté et j’avais toujours trouvé d’une manière ou d’une autre comment parvenir à mes fins !

Mais lorsqu’il fallut réaliser une île flottante pour vous alarmer des conséquences du réchauffement climatique sur les zones polaires, j’ai cru ne jamais pouvoir vous le présenter. Tout y est passé : tofu soyeux, crème de coco, lait de coco, crème de soja, … Rien ne donnait de résultat concluant et j’ai même songé un moment abandonner mon idée déjantée.

Alors en dernier recours, je me suis rabattue sur du tofu ferme. Et là, comme si la magie avait opéré, le miracle s’est produit ! Oui, il est possible de faire des îles flottantes sans œufs ! Le tofu ferme en est la clé !

Ne vous attendez pas à avoir un nuage en bouche tel que dans les recettes traditionnelles. Cependant, le tofu ferme émietté reste très léger et sucré au sirop d’agave, il est absolument fabuleux ! Accompagné d’une crème anglaise vegan confectionnée avec de la custard powder, le dessert s’envole en à peine quelques bouchées !

Si vous voulez en savoir plus sur la quatrième année polaire internationale, vous pouvez l’écouter et la télécharger sur les liens suivants :

  • 4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/4)
  • 4e année polaire internationale : Scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/4)
  • 4e année polaire internationale : Comment éviter la fonte des glaces polaires ? (3/4)
  • 4e année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/4)

* Je suis l’auteur de tout ce qui a été écrit et dit sur cette clôture.

Icebergs flottants en disparition !

Ingrédients pour quatre ours polaires :

Pour la crème anglaise vegan :

  • 500 ml de lait de soja (Provamel)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 5 g d’extrait de vanille
  • 20 g de custard powder (Bird’s)

Pour les icebergs flottants :

  • 500 g de tofu ferme (Taifun)
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 5 g d’extrait de vanille
  • 2 g d’agar-agar (Lima)
  • Sirop de riz (Lima)

Préparation :

Pour la crème anglaise vegan :

Verser le lait de soja dans la casserole, ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille puis mettre sur feu moyen. Lorsque la préparation commence à frémir, ajouter la custard powder et remuer continuellement jusqu’ à ce que la préparation devienne crèmeuse (attention de ne pas trop faire chauffer la préparation car la crème anglaise risque de durcir).

Disposer la crème anglaise dans chaque petite assiette creuse. Réserver.

Pour les icebergs flottants :

Préchauffer le four à 180°.

Mettre le tofu ferme dans un blender et mixer quelques secondes jusqu’à ce que le tofu s’émiette. Verser dans un bol, ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille. Bien mélanger et remettre dans le blender en y incorporant l’agar-agar. Mixer quelques secondes.

Former avec les mains des boules (ou la forme qui vous conviendra le mieux) de même épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner cinq minutes (pas une seconde de plus !) et sortir la plaque du four.

Disposer chaque iceberg au centre d’une assiette creuse et recouvrir de sirop de riz.

Mettre au frais jusqu’à dégustation.

Copie de P1060373 []


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine