Magazine Concerts & Festivals

Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3

Publié le 24 août 2009 par Wyngaal
Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3
"Dimanche 16 Day 3 : INDIE FOLK-ROCK"
Troisième et dernier jour du festival, une programmation assez posée, plutôt "admiration" que "pogos" sauf les très bon Simian Mobile Disco pour clore la soirée.
Il se fallait que je goûte (enfin) la spécialité de la région : la fameuse galette-saucisse. (merci aux voisins de camping... :D), rien que d'y penser, j'ai faim !
Temps nuageux 100% breton, le temps que j'aille à la plage (encore), le ciel s'était dégagé fort heureusement.
Pas la motivation de voir le phénomène Telepathe, ni Gang Gang Dance, la journée est passée carrément vite (1h de sieste à la plage seulement :(, je veux encore des vacances à la plage! !!!)
Rien de bien accrocheur à la scène SFR aussi, hélas...
Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3
19h15 Bill Callahan : Bill "ex-Smog" était le premier a monter sur scène ce dimanche, accompagné de ses musiciens. Et bien, je ne connaissais pas ses morceaux, j'ai bien apprécié par la grande classe de ses morceaux, ses cheveux grisonnants, sa voix grave de crooner et son regard tourné vers le soleil. (Un silence admiratif terrible... limite on entendait le vent... Bill Callahan a réussi véritablement a transporter le public dans un autre monde.)
Les compositions indie-folk-country sont assez dépouillées et proches de celles de Cat Power mais beaucoup plus symphonique grâce à la forte présence du violon et du cello.
J'aurais voulu le revoir à Rock en Seine, mais pendant le set de Vampire Weekend, ça va être compliqué... dommage :( !
Arte Live Web
Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3
20h40 Andrew Bird : Je voulais déjà le voir en mars dernier (avec Laura Marling surtout) à la Cigale, j'ai finalement eu ma session rattrapage ce dimanche 16 août.
Andrew Bird, c'est un virtuose, un génie et il ne démérite pas son patronyme. (il siffle mieux qu'un oiseau quoi.)
En maitrisant assez aisément le violon, la guitare (le tout avec des samples enregistrés en live) ainsi qu'avec sa voix porteuse et ses sifflements, Andrew est un des artistes majeurs de la scène des singer-songwriters actuels.
Son style atypique et unique fait que ces shows sont vraiment agréables à regarder, même si en CD, ça peux paraitre banal et répétitif.
Son set a été aussi d'une très grande classe, un set riche d'une part grâce à ses boucles de samples qui rendent la chose grandiose mais aussi son potentiel à siffler comme peu savent le faire.
Franchement, allez jeter un œil à Fake Palindromes ou Oh No sur Arte Live Web, ça vaut le coup d'oeil.
J'irais pas le revoir au Casino de Paris, mais si jamais l'occasion de le revoir dans un festival, je ne refuserais pas !
Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3
22h10 Dominique A : Je vais pas m'étendre sur lui, la chanson française = c'est pas mon truc, mais je suis sur que les fans ont été ravis de son set. (moi c'était galette-saucisses de sarrasin sauce moutarde x2)
23h25 Grizzly Bear : La tête d'affiche de cette année, 3 ans après leur double passage à la Route du Rock 2006, où ils étaient bien chanceux les petits Grizzlys... (Ils ont eu la grande scène car un groupe avait annulé)
Je vais pas m'étendre sur Veckatimest, très acclamé par tout le monde, c'est mérité quand on compare les anciens albums du groupe, il y a vraiment un fossé notable.
Un peu (trop) fatigué, je n'ai malheureusement pas pu profiter du concert comme je l'aurais voulu. A la fois la douleur au mollet ainsi que les yeux qui se ferment tous seuls m'ont empêché de savourer le set spirituel du groupe.
D'autant plus que les voix ont été extraordinaires et parfaites.
Petit moment sympa quand le groupe (qui font les ingés du son eux-mêmes...) arrive sur scène prêt à jouer, et qu'ont leur dit que c'est pas encore le moment !
Et aussi, commentaire inutile : le mec des Department of Eagles a vraiment une tête qu'on a envie de claquer non?

"Franchement, Two Weeks c'est la chanson de l'année!"
J'aurais beaucoup plus profité du concert, assis dans l'herbe au loin.
Je me rattraperais à la Cigale, assis confortablement dans un siège...
Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3Compte-Rendu de la Route du Rock Day 3
01h00 Simian Mobile Disco : Un groupe que je connaissais pas jusqu'à présent, et en live, c'était le premier groupe de la soirée "où ça bougeait un peu". J'ai écouté leur dernier album avec quelques titres sympa. (mais ça reste de l'electro, avis aux amateurs)
Festival que je referais surement l'année prochaine... Arcade Fire ou Portishead selon les orgas... moi je dis TROP CHER !!!!
Les nuits ont été assez rudes, le froid/chaud + rosée, le nez qui coule, le mec qui saute sur les tentes pendant que tu dors... (aucun blessé n'a été signalé)
Adieu les journées Plages et Soleil la journée, Concerts toute la nuit (c'est la belle vie quand même non?)
Retour assez rude aussi à Paris, dès la sortie du métro : insultes, bousculades... Bienvenue à Gare du Nord...
"Les petits groupes sont souvent plus sympas que les têtes d'affiches... A méditer"
INDIE FOREVER !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte