Magazine Cuisine

Deux autres desserts économiques testés et approuvés

Par France

Comme je vous l’avais dit dans un article précédent, je vous reviens avec deux autres desserts économiques que j’ai testé et approuvé.

La première recette est ce fameux petit gâteau lorrain qu’est la madeleine. Je n’avais jamais cuisiné des madeleines ni même en manger mais comme j’avais l’intention d’en faire depuis un certain temps j’avais acheté le moule. J’ai choisit la recette de madeleines de Sylvain que l’on retrouve dans Des petits plaisirs d’écoliers.

Dans la recette il est écrit qu’on peut les faire au citron ou au chocolat. Comme je voulais goûter aux deux versions j’ai séparé ma pâte afin de mettre dans une partie le cacao et dans l’autre le citron. Je n’avais pas de zeste de citron j’ai donc mis du jus de citron. Erreur! Cela a rendu la pâte trop liquide et les madeleines n’ont pas fait la petite bosse qui les caractérise une fois cuites. Le goût était bon mais vraiment pas citronné et comme je ne voulais pas ajouter du jus supplémentaire j’ai osé modifier la pâte en ajoutant du Nutella. Tralala! La pâte est devenue plus consistante et j’ai eu de belles madeleines bossues et délicieuses! Le dessus des madeleines au Nutella deviennent cependant lustré et craquelé mais à part ce petit détail rien à redire.

Comme je l’ai dit précédemment je n’avais jamais mangé de madeleine donc je ne savais pas quelle était sa texture et son goût. Pour satisfaire ma curiosité culinaire j’ai essayé une autre recette. J’ai préféré la texture des madeleines de Sylvain. Pour ce deuxième essais j’ai fait le même processus c’est-à-dire de séparer la pâte en deux pour faire deux saveurs. Dans l’une des moitiés j’ai mis du jus d’orange comme le précisait la recette et encore une fois les madeleines n’ont pas fait de petites bosses car la pâte était trop claire. Conclusion: si votre pâte est trop claire vous n’aurez pas de petites bosses sur le dessus de vos madeleines. En tout cas, c’est ce que moi je retiens de mes expériences.

Dans des recettes de madeleines il est mentionné d’attendre un laps de temps et même dans certaines d’entre elles, de mettre au frigo avant de faire cuire. J’ai fait le test aussi. Dans la recette de Sylvain aucune mention à ce sujet donc j’ai fait cuire une première fournée sans attendre et une deuxième fournée après avoir laissé la pâte au frigo pendant une heure. Le côté esthétique des madeleines fût plus joli pour la première fournée.

Je ne suis pas pâtissière et j’en suis très loin d’ailleurs, mais je présume que c’est une question d’ingrédients mais aussi dans la façon de les intégrer qui fait en sorte que l’on doit attendre ou pas, mettre au frigo ou pas. Les experts sauront peut-être nous le dire.

Voici les délicieuses madeleines de Sylvain au goût de chocolat, de Nutella et les «pas beaucoup citronnées»:
(cliquer pour agrandir)

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Madeleines au chocolat, au Nutella et les «pas beaucoup citronnées»

Si vous faites les madeleines de Sylvain vous vous retrouverez avec 3 blancs d’oeuf. Vous pouvez les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure pour faire les tartelettes financières de Amélie que l’on retrouve dans Un menu avec “il me reste…”. J’ai déjà fait ses tartelettes à deux reprises dont les premières ont été transformées en shortcakes aux fraises et les deuxièmes comme tartelettes financières aux pêches. Ces dernières ne sont pas très jolies dû au papier qui a collé mais elles étaient délicieuses.

Pour les blancs d’oeuf qui me restait de mes fameuses madeleines j’ai décidé cette fois ci de faire la visitandine aux framboises de Anna que l’on retrouve dans Autour d’une tasse de thé.

Comme il est mentionné dans la recette, vous pouvez faire cuire dans de petits moules individuels. Dans mon cas j’ai fait une visitandine de taille moyenne que j’ai donné à ma soeur et une petite que j’ai gardé pour moi. Un vrai petit délice!

Vous pouvez faire la visitandine aux fruits que vous désirez et vous n’êtes pas obligé de mettre autant de fruits qu’Anna ou moi. Vous pouvez mettre une petite couche de pâte, mettre des fruits et remettre une autre couche de pâte ou tout simplement les faire sans fruit.

Voici ma délicieuse petite visitandine aux framboises:
(cliquer pour agrandir)

Visitandine aux framboises

Visitandine aux framboises

Voilà! C’était mes deux autres petits desserts économiques, délicieux et rapides à faire. Ce sera à refaire!

Si vous faites des recettes qui sont dans Les suggestions des chefs et que vous les avez apprécié, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse les mettre dans les recettes testées et approuvées.

Bon appétit et bonne cuisine!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines