Magazine Cuisine

Quand spaghetti rime avec Zucchini...

Par Claudeoliviermarti
De la farine et des œufs, rien de plus…vous voyez ou je veux en venir ? Leur histoire remonte à plus de 5 Quand spaghetti rime avec Zucchini...millénaires av. J.-C., dans la région de la Chine actuelle. Je parle bien évidemment des pâtes ! Et si vous êtes un(e) fidèle de ce blog, vous savez que j’adore les pâtes !!! Pour tout dire, c’est une des choses (alimentaires bien sûr) qui m’avaient le plus manqué lors de mon séjour en Asie !
Les pâtes sont maintenant associées à la cuisine italienne. Tout le monde connaît la fameuse cuisson des pâtes al dente, à peine cuites. Rien que d’y penser, j’imagine un plat fumant d’orecchiettes, cuites à la perfection, avec un filet d’huile d’olive, un peu de poivre moulu, quelques feuilles de basilic fraichement ciselées et un peu de parmigiano reggiano. Le rêve ! Ou encore ces petits raviolis maison à la ricotta et une sauce aux truffes noires…mon péché mignon ! J’adore !
Quand j’étais petit, j’adorais les « gros trous », entendez par là des rigatoni . Pas questions de faire des spaghettis bolognaise, ah non ! Ou encore des cornettes (un nom bien suisse, coquillettes en France) avec du Maggi… que de souvenirs !
J’ai eu l’occasion de goûter dernièrement à des spaghetti de légumes, une première pour moi. Jolies couleurs, textures un peu différentes, l’idée m’avait bien plu ! Il fallait que je teste ceci dans ma cuisine. Pourquoi ne pas combiner spaghetti et spaghettis de légumes : l’un apportant le croquant et la couleur, l’autre la simplicité, mais la consistance !
Duo de spaghetti aux olives et pignons ou des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes maison

------ Ingrédients (2 personnes) -------
1 œuf
100g de farine blanche tamisée
Olives noires et olives vertes de bonne qualité
1 courgette
Huile d’olive pour cuisson
Très bonne huile d’olive
Quelques pignons grillés gousse d’ail finement émincée
Basilic frais

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de repos: 10min
Faire des pâtes, cela n’est pas trop compliqué, cela demande juste un peu de temps. Faire un puits dans la farine, ajouter l’œuf et malaxer la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et Quand spaghetti rime avec Zucchini...homogène. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 10min. Et voilà, votre pâte est prête pour le façonnage.
Un plan de travail bien fariné et votre machine à pâte (laminoir, ou un rouleau à pâtisserie) et une technique de pâtisserie vous êtes prêt(e). Passer la pâte dans le laminoir pour obtenir une couche plus mince. Retirer un maximum de farine sur la face supérieure et replier en portefeuille (rabattre le tiers supérieur sur celui du milieu et le tiers inférieur sur les 2 autres). Passer votre pâte dans le laminoir dans l’autre sens (plis sur le côté) pour obtenir une pâte homogène. Répéter l’opération jusqu’à l’épaisseur voulue. Fariner une dernière fois la pâte et découper en spaghetti. Etendre les pâtes découpées sur une grande surface pour ne pas qu’elles collent entre elles et recouvrir d’un linge propre. Réserver jusqu’à la cuisson.
Laver la courgette et la peler avec un éplucheur spécial (qui fait directement des spaghetti) pour obtenir les spaghetti. Couper les olives et faire chauffer un peu d’huile d’olive (1càs d’huile d’olive qui supporte une haute température) et y faire revenir les olives et l'ail sur feux doux pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, cuire les pâtes fraiches dans un grand volume d’eau salée, al dente bien sûr ! 1-2 minutes, c’est suffisant. En fin de cuisson, ajouter les spaghetti de légumes et laisser cuire 30 sec. Égoutter et finir la cuisson dans la poêle avec les olives. Ajouter les pignons, faire chauffer le tout et au dernier moment, ajouter l’huile d’olive de bonne qualité. Bien mélanger le tout, ajouter le basilic ciselé, un tour de moulin à poivre et hop, bon appétit !
Quand spaghetti rime avec Zucchini...
---------- Bon appétit ----------
Simple à préparer, mais sophistiquée et surprenante à déguster, une recette qui change des traditionnels spaghetti au pesto. Le croquant de la courgette, la puissance et l’arôme de l’huile d’olive et des olives, des saveurs qui sentent bon l’été ! Inutile de dire que la qualité des ingrédients est plus qu’importante pour ce genre de recette simple et peu gourmande en ingrédients ! Petit conseil : ne pas chauffer votre huile d’olive de qualité, mais employer une huile standard, elle gardera comme ça tous ses parfums !
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte (à midi, lumière trop forte si directe)
Objectif: Sigma 105mm f2.8, ouverture à 3 pour le flou
Iso: 200 iso sur trépied


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines