Magazine Cuisine

Truffes au chocolat & potimarron

Par Eric Bernardin

013

Il y a trois jours, j'avais fait un cake au potimarron. Je n'avais alors utilisé qu'une partie du cucurbitacé cuit à la vapeur (20mn). Il m'en restait environ 250g dont je ne savais trop quoi faire.
Ce n'est pas forcément encore la saison, mais j'ai décidé d'en faire des truffes. L'avantage, c'est que la proportion relativement élevé du potimarron dans la recette l'allège considérablement (50%) en calorie. Et cela apporte une saveur discrète de châtaigne.
Il faut d'abord passer la chair à la passoire fine ou au tamis. Il ne faudrait pas qu'un morceau de légume trahisse la composition du plat ;o)
Puis chauffer ensemble 100g de beurre et 100g de chocolat noir amer jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Puis mélanger le tout à la chair de potimarron. J'ai ensuite ajouté environ 50g de sucre car ni le beurre, ni le potimarron ne sont, et le chocolat n'en a que 20g. Il faut ensuite mettre le mélange dans une boîte hermétique et la placer au frigo pour que le mélange durcisse un peu.
Ensuite, c'est comme des truffes classiques. Il faut prélever une cuillère à café de mélange, la rouler dans les mains pour avoir une belle forme, et passer ensuite dans le chocolat en poudre non sucré.
Ne contenant pas de crème, elles sont moins fragiles que des truffes classiques, vous pouvez les garder un peu plus longtemps; au frigo, évidemment, toujours dans une boîte hermétique.

015

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine