Magazine Cuisine

Salade de tomates sans lait et sans gluten

Par Ckned
Le bonheur, c'est parfois simple comme une salade de tomates : des tomates rouges, jaunes et vertes venant du potager, des tomates rondes ou en forme de poire, du basilic frais, une bonne vinaigrette. A préparer un peu à l'avance le temps que les ingrédients se reposent ensemble, sauf le basilic qui ne soit être émincé que juste avant de servir.
Enjoy !

Salade de tomates colorees


J'ai un coup de cœur tout particulier pour les tomates cerises jaunes ou les tomates jaunes en forme de poire. Elles ont un rendement exceptionnel dans mon jardin surpassant, et de loin, les tomates rouges. J'ai craqué pour les tomates cocktail clémentine de la ferme de Sainte Marthe, cliquez donc sur le lien, je peux vous dire que l'abondance de tomates que vous voyez sur la photo correspond tout à fait à ce que j'ai dans mon potager.
J'ai fait mes semis de tomates au hasard sans noter ce que je plantais pour avoir la surprise ensuite dans le jardin. Les plants sont donc résistants, sur les 4 que j'ai planté, les 4 donnent aujourd'hui ces jolies tomates.
Les tomates poire m'ont été donné par ma cousine, nous faisons des échanges de graines pour diversifier nos variétés de légumes. Nos potagers en carrés ne nous permettent pas d'utiliser toutes nos graines, nous préférons nous les échanger, c'est sympa, économique et bon pour la bio-diversité. Après vérification, on en trouve aussi à la ferme de Sainte Marthe (clic sur le lien).
Les dernières tomates utilisées pour ma salade sont des Evergreen, des tomates orangées à l'extérieur et dont la chair est verte. Elles sont très savoureuses, très fines, un vrai régal. Les miennes ne viennent pas de la ferme de Sainte Marthe mais comme ils en proposent également, je vous mets le lien ici.
Pour être complète, j'ai ajouté quelques tomates cocktail rouge, pour colorer le tout. Ces tomates sont très classiques et proviennent également de mon jardin.
Je vous mets ma recette, mais vous l'aurez compris, la recette n'était pas la finalité de mon billet aujourd'hui. Ca ne vous donne pas envie de planter des variétés originales de tomates l'an prochain ? Feuilletez les catalogues de graines et laissez vous prendre par le virus du jardinage, bio il va s'en dire, c'est bon pour le moral, l'assiette et la planète ;)

Ingrédients

pour 2 personnes :
Un mélange de tomates colorées : 2 tomates Evergreen, une poignée de tomates poire jaune, une poignée de tomates cocktail clémentine, une poignée de tomates cocktail rouge
Une quinzaine de feuilles de basilic
1 cs de vinaigre à l'échalote
2 cs d'huile d'olive
1 cs d'huile de sésame toastée
sel
Préparez la vinaigrette en mélangeant vinaigre et sel. Ajoutez les huiles et mélangez bien.
Lavez, équeutez les tomates, coupez les petites tomates en 2, les Evergreen en 4 ou 6 suivant leur taille.
Avant de servir, nettoyez le basilic en le passant sous l'eau claire, essuyez-les et émincez les finement. Ajoutez aux tomates, mélangez et servez sans attendre.
icoimprimCliquez ici pour imprimer la recette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines