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Pack d'informations sur le Dandy Walker a distribuer aupres du Corps Enseignant.

Publié le 01 septembre 2009 par Murieluk

Les Enseignants peuvent etre de grands allies pour votre enfant Dandy Walker : et pour sa protection et pour sa reussite scolaire. Mais etes-vous certains qu’ils possedent toutes les pieces en main afin de vous aider, vous et votre enfant DW ?

Une etude a été faite recemment aupres de familles touchees par le syndrome –etude elaboree par le Dandy Walker Alliance, seule organisation a ce jour, etablie aux Etats Unis. La question etait toute simple : selon vous, que doivent savoir les enseignants par rapport au Dandy Walker ? Une etude a donc ete dirigee sur certains points specifiques afin d informer le corps enseignant sur le syndrome et de ses consequences sur le systeme scolaire.

La liste ci-apres represente quelques points cites par les parents en reponse. Choisissez ceux qui vous semblent le mieux adapter a votre enfant, ajoutez l ensemble des croquis/shemas –educational info - et vous voila pare avec un pack d’informations express a distribuer des la rentree et ainsi permettre aux educateurs d’aider votre enfant considerablement sans attente !

  1. Mon enfant a des difficultes moteurs, motricite globale et fine, ainsi que des difficultes de coordination qui peuvent affecter son travail et sa mobilite.
  1. La repetition est souvent une des cles pour aider mon enfant a assimiler. De cette maniere il se cree de nouveaux chemins pour compenser ceux abimes dans son cerveau. Mon enfant peut savoir une chose une semaine et non la semaine suivante. Les informations doivent etre re-enseignees pour qu’ils s’y tiennent mais dans la plupart des cas, il y parviendra au final a les assimiler.
  1. Mon enfant fatigue plus facilement que ses petits camarades. Merci de prendre ceci en consideration, ne pensez-pas qu’il s’agit d’une astuce pour eviter de travailler.
  1. Mon enfant a des difficultes d’integration sensoriel, il a besoin d’un environnement stable afin d’eviter toutes crises/tantrum. Par moment son cerveau ne distribute pas les bons signaux correctement : comme le bruit, le touché, la vue etc…Ou a l’inverse, il peut rechercher par lui-meme ces signaux pour rester concentrer, comme par exemple : frapper des mains/des pieds, sauter, rire, parler fort, courir, pincer etc… Merci de considerer ceci comme des difficultes faisant partie de son handicap et non comme une mauvaise attitude a pertuber le travail en classe. N’hesitez pas a me contacter pour de plus amples informations.
  1. Mon enfant peut etre lent a repondre aux questions : Son cerveau met plus de temps a diffuser les informations. Merci d etre patient et de lui laisser le temps d’assimiler l’information et le temps de formuler ses reponses. Il ne s’agit pas de defiance mais d’un handicap a surmonter en autorisant un delai supplementaire pour l assimilation des connaissances et une meilleure comprehension.
  1. Les changements et transitions peuvent etre des moments tres troublants pour mon enfant. Merci de nous en informer si possible en avance afin que nous le preparions aux nouveaux evements.
  1. Mon enfant eprouve quelques difficultes a socialiser avec ses pairs, ceci par rapports aux challenges a assimiler et interpreter les informations correctement. Merci de faciliter ses echanges et l’aider a se mettre en contact avec les autres lorsque c’est possible.
  1. La perception visuelle et la vue en general peuvent etre source de difficultes pour mon enfant. Merci de nous averter si ceci pose des difficultes au sein de la classe.
  1. Mon enfant a une hydrocephalie et un shunt. Il est imperatif que vous sachiez determiner les signes de pressions intra-cranniennes, ce qui inclus une lethargie, maux de tete, et vomissements. Ceci peut apparaitre anodin et faire penser a un virus, mais c’est en fait pour mon enfant, une situation de vie ou de mort, a ne prendre sous aucun pretexte a la legere. Merci de nous informer des que possible.
  1. Il se peut que mon enfant soit victime de convulsions au sein de sa classe. Merci de vous mettre en contact avec l infirmiere scolaire qui vous expliquera comment proceder lors de tels evenements.
  1. Il est tout a fait possible d’expliquer aux petits camarades de classe de mon enfant sa condition medicale particuliere, tant que ceci est fait de maniere correcte et c’est d’ailleurs avec plaisir que je m’engagerai a la preparation du programme.
  1. Mon enfant a une condition medicale des plus serieuses, neanmoins il reste avant tout un enfant avec des espoirs et des reves. Merci de nous aider pour qu’il est une vie aussi normale que possible.
  1. Merci de laisser toutes communications ouvertes entre la maison et l’ecole. Mon enfant a besoin d’une bonne collaboration entre tous les adultes qui l’entourent pour un meilleur travail et une meilleure reussite.

Merci d’etayer le sujet si le coeur vous en dit… et BONNE RENTREE A TOUS


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