Magazine Cuisine

Gâteau roulé à la confiture de cerises (sans gluten)

Par Poocellina @poocellina

Youpiii ! C’est la rentrée !
Mais y’a quoi pour le goûter ?? Un bon gâteau tout doux et sucré, bien sûr !
Un gâteau qui me rappelle mes journées d’école primaire pleines d’insouciance…
Un gâteau qu’on mangeait souvent à la maison (Fraise, Abricot, puis Abricot et Fraise… lol) !! Le gâteau fétiche de mon papa :)

biscuit roulé à la cerise sans gluten

Il y a quelque temps déjà, je vous avais proposé un gâteau roulé aux Carambar chocolat.

Aujourd’hui, je vous le propose en version “sans gluten” dont j’ai agrémenté la recette d’origine de graines de pavot ! Une recette prise dans le livre “L’atelier Bio” qui regorge de bonnes recettes selon les saisons (d’ailleurs, vivement l’automne, j’en ai repéré quelques unes lol) !

Au départ, j’étais pleine de bonne volonté et je comptais faire une crème au citron pour le fourrage, et puis le courage m’a lâchement abandonné et je me suis rabattue sur un pot de confiture à la cerise qui se trouvait sur mon chemin… j’ai cédé à la facilité (je suis faible ^-^) mais ce n’était pas mauvais non plus

:D

biscuit roulé à la cerise sans gluten

Ingrédients

4 oeufs
80 g de sucre
50 g de fécule de pomme de terre
50 g de farine de riz complet
1 càc rase de levure
facultatif :
Quelques gouttes d’extrait de vanille
2 càs de graines de pavot
Garniture :
De la confiture au choix, chocolat, crème…

biscuit roulé à la cerise sans gluten

1° Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2° Ajoutez la farine, la fécule, l’extrait de vanille et les graines de pavot au mélange.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la préparation (faites 1/3 rapidement, puis le reste).

3° Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
Mettez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 min (mais surveillez selon le four !!).

4° Quand c’est cuit, mettez la pâte entre 2 torchons humides sans retirer la feuille de papier cuisson et attendez le refroidissement complet !

5° Quand le biscuit est froid, garnissez-le de confiture et roulez-le en ôtant la feuille de cuisson au fur et à mesure.
Enveloppez-le ensuite dans du film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 1 h. Découpez-le et… bon appétit !

biscuit roulé à la cerise sans gluten

C’était la première fois que je faisais une recette sans gluten!  J’étais sceptique quant au goût du biscuit ! J’ai été agréablement étonnée ! Je pense renouveler l’opération dans un futur proche !

J’avais aussi une nectarine (pas super sucrée) et qui devenait bien trop vieille et solitaire dans la corbeille. J’ai donc eu l’idée de la passer dans le biscuit (pour voir), et hop ! Ni vu, ni connu ! On l’aura mangée ! Et maintenant, je sais qu’on peut ajouter des fruits frais dans la génoise (dans la limite du raisonnable, je pense). C’est pas magnifique,  ça :D


Retour à La Une de Logo Paperblog