Magazine Culture

Wild beasts :: limbo, panto / two dancers

Publié le 30 août 2009 par Misterplum

WILD BEASTS :: LIMBO, PANTO / TWO DANCERS

WILD BEASTS :: LIMBO, PANTO / TWO DANCERS

Naviguant sur l'intérêt soudain des critiques pour leur musique excentrique, les Wild Beasts, enregistrent, un an après la sortie de leur premier album Limbo, Panto, un successeur au chef-d'œuvre. Sorti récemment, Two Dancers se veut plus accessible, moins « bête de foire » que le premier opus. La voix de Hayden Thorpe, elle, a grandi : elle n'est plus du tout bestiale dans les graves et perd ainsi en agressivité. Le chant est ainsi beaucoup plus calme, naviguant gracieusement à travers les octaves, sans jamais perdre de sa pureté. On remarque également un changement fondamental au niveau des arrangements : dans Two Dancers, on est loin d'une fanfare et les rythmes sont bien plus carrés. Les instrumentations se sont simplifiées, mathématisées, et l'on retrouve une touche de post-rock frôlant l'électronique sur The Fun Powder Plot et This is Our Lot, morceaux évasifs, lents et progressifs. Cela donne évidemment un résultat plus monotone, mais les mélodies et diverses percussions mêlées à la voix légère et virtuose de Hayden Thorpe créent une ambiance fascinante. La voix de Tom Fleming est bien sûr également à l'affiche, avec l'allègre All the King's Men, aux chœurs sautillants ; vous la trouverez également sur Two Dancers, qui introduit de grandioses rythmiques tribales, suivi de la courte rêverie Two Dancers II. En effet, si leur musique s'est ralentie et cristallisée, leur originalité est toujours d'actualité : sur l'entraînant Hooting & Howling, on sent l'empreinte de leurs amis des Foals, avec un rock mathématique aux percussions presque africaines.
WILD BEASTS :: LIMBO, PANTO / TWO DANCERSBen Little, Chris Talbot, Hayden Thorpe et Tom Fleming.
Outre Two Dancers II, les Wild Beasts ont incorporé quelques songes narcoleptiques dans leur album : l'inquiétant When I'm Sleepy... et le minimaliste Underbelly. Ces fantasques rêveries sont les titres les plus courts de Two Dancers, gravitant autour des deux minutes, et formant de parfaites transitions. Restent le doux refrain répété de We Still Got the Taste Dancin' on Our Tongues et la finale The Empty Nest, où les deux voix finissent dans le flou, perdues dans la distance. Bénéficiant d'une première écoute assez fantastique, Two Dancers est un disque lunaire, marquant une évolution nette dans le style des Wild Beasts. L'album n'a peut-être pas pas l'énergie sauvage de Limbo, Panto, mais sa sonorité céleste détendra les esprits erronés. Une véritable évasion.
8/10

1. The Fun Powder Plot
2. Hooting & Howling
3. All the King's Men
4. When I'm Sleepy...
5. We Still Got the Taste Dancin' on Our Tongues
6. Two Dancers
7. Two Dancers II
8. This is Our Lot
9. Underbelly
10. The Empty Nest


Wild Beasts - Two Dancers [Domino]
3 Août 2009

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterplum 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines