Magazine Cuisine

Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !

Par Dorian
Il y a des jours où je suis frappé de contradiction Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !galopante, il suffit alors qu'on me dise blanc pour qu'inévitablement je vois noir, je parle noir, je mange noir et au final dès qu'il fait noir, je me couche… Heureusement, comme je suis aussi variable qu'une girouette ventilée, mes crises contradictoires ne durent que le temps de me retourner et de passer à un autre type de crise… et dans ce domaine, de la crise j'en ai tout un catalogue…
Mais depuis que j'avais passé une mémorable soirée à déguster la plus fine des cuisines moléculaires avec les XY de Guy Degrenne à la main, je sentais la crise de contradiction galoper en moi ! Et puis ça s'est déclenché au moment où je faisais le sac de survie du cuisinier en week-end chez belle maman…
Chez moi, on ne se rend pas compte de la difficulté de l'exercice, de cette question si simple, que faut-il prendre ? mais aussi si complexe, voire presque cruelle, je prends ou je ne prends pas… Ma petite balance bien sûr, mes petites herbes au goût d'ananas, peut-être, mais vont-elles aimer le voyage… le sel au goût de morue ou de fromage fermenté… peut-être pas… Et tout ce minutieux travail, c'est seul que je l'effectue, Marie m'avait lancé un tu crois que je n'ai que ça à faire d'aller trier les joujoux de monsieur alors que j'ai les sacs de toute la famille à préparer ! Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !Je me suis gardé de lui faire une remarque quant à l'importance de ma tâche, je sais d'expérience que quand elle est prise dans une de ses passions des fois elle peut avoir la raison qui bifurque…
Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !Et puis au moment où j'hésitais entre l'extracteur de jus et la barate à beurre... on ne sait jamais, un amour de passage avec une vachette à l'œil bleu langoureux, et quoi de mieux que de garder en souvenir une jolie motte… Enfin j'hésitais une fois de plus, quand mes yeux se sont posés sur la pochette d'XY avec lesquels j'étais revenu de la fameuse soirée et qui me laissait perplexe depuis… Et là, j'ai vu la lumière contradictoire s'éclairer en moi, j'allais les emmener à la campagne histoire de voir comment ils réagiraient à un repas les fesses posées sur l'herbe !Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !
Et une fois que j'avais rangé tout mon petit barda, je suis remonté et j'ai juste dit bon moi j'ai fini on y va… avant de remarquer qu'elle n'avait peut-être pas fini…
C'est comme ça qu'il y a quelques jours je me trouvais à la campagne de belle maman avec ma trousse de XY pas loin, bien décidé à leur faire déguster la plus rustique des tartes aux fraises.
Et puis curieusement au fur et à mesure que mes petits travaux culinaires avançaient, le côté rustique de ma tarte a disparu peu à peu… La pâte s'est affinée, affinée… à tel point que j'ai presque eu du mal à la mettre en place. Et puis la crème elle-même qui s'est allégée, acidulée… et finalement sans que je m'en rende vraiment compte ma rustique était devenue la plus XY des tartes…
Petites tartelettes aux petits fruits rouges… une idée attrapée du côté de l'Express remise à ma sauce…
Ingrédients :
Pour les fonds : 250g de farine – 100g de sucre roux en poudre (attention à prendre du sucre assez fin) – 150g de beurre – 1œuf – 1pincée de sel
Pour la crème : 20cl de lait – 120g de beurre – 60g de sucre en poudre –2 jaunes d'œufs - 4cl de jus de citron – 1càc de maïzena
Pour le reste :
1 barquette de framboises – 1 barquette de fraises des bois – du sirop d'érable – des fleurs de menthe
Aventures bucoliques, tartelettes fines fines fines… et XY au menu du dessert !Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux (plutôt frais le beurre) et le sel et mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Mélangez à part l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais une bonne heure.
Pendant ce temps, préparez la crème de la garniture. Battez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la maïzena et le jus de citron et poursuivez jusqu'à obtenir une mousse homogène. Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole puis versez en filet sur le mélange précédent en remuant sans arrêt.
Remettez le tout dans la casserole puis faites chauffer sans arrêter de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Vider dans un petit saladier.
Réservez la crème au frais le temps de faire les fonds, pour cela il vaut mieux utiliser des cercles mais des moules feront aussi l'affaire.
Découpez la pâte en petite boules de la taille d'une noix étalez-la le plus finement possible, plus elle sera fine, plus les tartelettes seront bonnes… Etalez la pâte sur du papier sulfurisé cela sera ainsi plus facile de les retourner dans les cercles.
Mettez la pâte dans les cercles (posez-les sur une plaque, découpez la pâte si elle dépasse, remplir les moules avec des haricots ou des billes de cuisson et enfourner ensuite pendant 15 minutes à 150°. Quand les fonds sont cuits les laisser un peu refroidir, les démouler, puis les laisser complètement refroidir sur une grille.
Il n'y a plus qu'à garnir les tartelettes de crème, de framboises et de fleurs de menthe ou de fraises des bois et de sirop d'érable légèrement réduit à sortir vos couverts et à vous assoir dans l'herbe…
Et si vous voulez tester l'effet XY vous pouvez passer au salon Maison & Objet - hall 3 stand C60/D59 à Paris Nord Villepinte où se trouve le stand Guy Degrenne du 04 au 08 septembre 2009 … moi j'y passe vendredi.
Mais pourquoi, j'avais pas un nouveau rendez-vous avec un cuisinier fou de légumes moi… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines