Magazine Culture

Un petit bijou dans ma bibliothèque parentale

Par Theclelescinqt

Un petit bijou dans ma bibliothèque parentale

Je suis folle de joie d'avoir retrouvé cette merveille de petit manuel psychanalitico-réjouissant, édité en 1982, que j'avais découvert dans mon CDI de collège il y a plus de ....vingt ans. Plusieurs fois je l'avais cherché en bibliothèque ou en librairie. Epuisé me disait-on. Jusqu'à ce qu'un libraire serviable de Verte-Ville réussisse à me l'obtenir, pour quelques euros, chez Points. Reçu, relu, remordue. Une merveille. 

Jeanne Van den Brouck est le pseudonyme d'"une psychanaliste parisienne qui a tiré de sa longue expérience la matière de ce manuel" . Le nom de Sandor Ferenczi est évoqué en dédicace, en tant que "parent du nourrisson savant" ; nous n'en saurons pas plus.

Ce petit traité entend s'adresser aux enfants désireux de convenablement éduquer leurs parents, tâche ingrate, longue et difficile.

Pour vous en donner un aperçu, je ne saurais que reprendre "Quelques généralités", page 43 :

" Les auteurs de ce livre ont été frappés par la tendance de notre société à survaloriser le rôle des parents dans la conception. Que l'enfant soit désiré ou non désiré, cela est très important, certes, mais il ne faut pas pour autant perdre de vue que le parent, somme toute, n'est qu'un véhicule, rôle tenu, par ailleurs dans le monde vivant par le vent, l'eau, les papillons ou les insectes. L'essentiel est qu'il se trouve un spermatozoïde suffisamment entreprenant et un ovule suffisamment épanoui et réceptif pour accepter de s'unir et de tenter l'aventure ensemble. Nous savons que l'écrasante majorité des cellules germinales s'y refuse absolument et que seule une infime minorité se risque à prendre le départ. il n'est pas rare non plus qu'un foetus déjà constitué se panique et perde courage avant d'arriver à maturité. D'autres sautent du train au dernier moment et préfèrent mort-naître plutôt que de s'engager définitivement dans la course. Les ravages que peut exercer dans l'esprit d'un parent inexpérimenté et naïf cette survalorisation de ses états d'âme sont incommensurables (...)

Mais même dans le meilleur des cas, le développement d 'un parent ne se fait pas sans peine ni accrocs. A chaque étape correspond toute une pathologie qu'un enfant conscient de ses responsabilités devrait s'efforcer de connaître. C'est la condition première de toute prophylaxie.

Il n'est pas facile de proposer un classement valable pour les différentes catégories de parents difficiles (...)

Citons tout de suite quelques unes de ces catégories pour donner une idée de l'énorme variété de notre champ d'études :

- le parent immature

- le parent menteur

- le parent timide

- le parent riche (ou pauvre)

- le parent surdoué

- la parent absent

- le parent surmené

- le parent jaloux

- le parent délinquant

- le parent brouillon

- le parent sadique

- le parent déçu par la vie

- le parent martyr

- le parent narcissique

- le parent inadapté

- le parent débile

- le parent surprotecteur

- le parent âgé

- le  parent adopté

- etc."

Two Cherubs Reading Detail from Madonna and Child with Saints 1518


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theclelescinqt 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte