Magazine Cuisine

°mirabelle & bergamote°

Par Cendrine

T'es Lorraine toi? Oui, Oui, j'en suis! Pourquoi? Ben c'est la pleine saison des mirabelles et toi, t'en parles même pas! Oui, oui, j't'expliques (faut se justifier pour un oui pour un non maintenant?). Voilà, j'ai un mirabellier dans mon jardin, un vieux mirabellier qui donne tout ce qui peut... l'année dernière n'était pas vraiment une année à fruits et surtout une mauvaise année à mirabelles, mais mon mirabellier a tout donné et j'en ai eu beaucoup (5kg! bon tout est relatif, il est vieux que je vous ai dis!), cette année est une superbe année à fruits et d'autant plus à mirabelles et.... mon mirabellier m'a donné de quoi faire 3 tartes... Môssieur serait-il suceptible? Merci donc aux gentilles collègues qui croulent sous les mirabelles (mais tout à un prix... A SUIVRE!)

Mouillettes croustillantes à la mirabelle et trempette mousseuse bergamote

poivre_de_voatsiperifery_110808__1_


pour 3 personnes
300g de mirabelles,poivre de Voatsiperifery*, 6 feuilles de brick, 1 càs de beurre salé, 4 càs de fromage blanc, eau, 1 goutte d'huile essentielle de bergamote, sirop d'agave.

Mélanger le fromage blanc avec 3 à 4 càs d'eau de manière à obtenir la consistance de crème liquide. Sucrer ce mélange avec du sirop d'agave et ajouter l'huile essentielle de bergamote. Passer cette préparation dans le siphon. Ajouter une cartouche de gaz, bien secouer et réserver au frais, jusqu'au service. Dénoyauter les mirabelles et les faire compoter "au naturel" avec un peu d'eau, à feu doux pendant environ 15 minutes. Les passer à la grosse grille du moulin à légumes et poivrer la compote ainsi obtenue avec le poivre de Voatsiperifery. Découper les brick en deux, faire une ligne de compote de mirabelles à 1 cm du bord coupé de la feuille de brick et enrouler sur elle-même afin de créer un cigare. Couper les extrémités pour faire propres et les disposer sur une plaque de cuisson. Fondre le beurre salé et en badigeonner les bricks à l'aide d'un pinceau. Préchauffer le four à 200°C et enfourner les bricks pendant 5 à 10 minutes jusqu'à  que les mouillettes soient bien dorées, en vérifiant la cuisson régulièrement. Servir le fromage blanc dans des petits bols ou petites coupelles et disposer 3 mouillettes chaudes à côté. Se déguste en faisant trempette avec les mouillettes...

mouillette_mirabelle_trempette_bergamote_310809

Les +:

  • Verdict: la manière de manger ce dessert (très ludique) a beaucoup plu. L'association "de terroir" mirabelle et bergamote (ouf, cela aurait pu tomber sur la saucisse de foie!) et l'association des différentes textures sont très agréables. Alors chose assez rare sur ce blog pour le préciser, cette recette pourrait être qualifier de recette minceur, en remplaçant éventuellement le beurre par de l'huile d'olive, on arrive à un résultat des light!
  • *Pour ne pas mourir idiot? Le poivre de Voatsiperifery est un poivre sauvage originaire de Madagscar, qui pousse en lianes dans la forêt. C'est un poivre très parfumé et épicé qui accompagne à merveille le poulet et les fruits. Il supporte mal la cuisson prolongée, le mieux étant de le mettre au dernier moment.
  • Attention à l'emploi des huiles essentielles, bien respecter les doses. Propriétés: purifiant, antiseptique, sédatif, régénérant cutané.... Indications: stress, dépression, anxiété, problèmes de peau... Pour en savoir plus sur l'huile essentielle de bergamote? C'est ici.
  • Vous pouvez remplacer l'huile essentielle par des bonbons de bergamote, à raison de 6 bonbons, dilué dans de l'eau chauffée que vous ajoutez au fromage blanc. Le poivre de Voatsiperifery peut être remplacer par d'autres épices comme la cannelle ou le poivre de Sichuan.
  • Le sirop d'agave peut être remplacé par du miel liquide, du sucre brun en poudre, du sirop de canne ou pour rendre ce dessert encore plus "léger", de l'édulcorant liquide.

mouillette_mirabelle_trempette_bergamote_310809__1_
mouillette_mirabelle_trempette_bergamote_310809__2_


Retour à La Une de Logo Paperblog