Magazine Beaux Arts

Bleu de cobalt fête son anniversaire !

Publié le 06 septembre 2009 par Myriam

En cette rentrée, Bleu de cobalt fête son premier Anniversaire ! Depuis la première note sur "Trait pour trait : Le sourire de Reims", 110 nouvelles notes ont été publiées, enrichies par 848 commentaires et un peu plus de 41 500 pages ont été consultées.

Après ces quartiers d'été, nous allons reprendre le fil conducteur qui nous anime depuis le début de ce blog avec nos deux catégories essentielles "Trait pour trait" et "Ton sur Ton" ainsi que la catégorie "Abstractions naturelles" créée en chemin. Et nous vous remercions pour votre fidélité et nous espérons continuer à vous faire découvrir des œuvres que vous connaissez ou non et à vous faire rêver.

Watteau - L'embarquement pour Cythère, 1717
Aujourd'hui, pour cette occasion spéciale, nous vous emmenons vers l'Ile de Cythère pour une découverte à la fois picturale et musicale avec une note à venir du Poisson Rêveur. 

Evocation poétique et raffinée s'il en est, ce "Pélerinage à l'Ile de Cythère", toile achevée en 1717, est probablement l'œuvre la plus connue de Jean-Antoine Watteau, et qui illustre magnifiquement bien le genre nouveau qui apparait sous la Régence "La fête galante".

Alors que les historiens de l'art ont interprété de manière contradictoire ce tableau : s'agit-il d'un départ pour l'Ile de Cythère ou d'un retour après avoir trouvé l'amour ? je préfère vous emmener avec les personnages dans la composition très rythmée du tableau : au premier plan, sur une petite buttée, un couple badine sous la statue de Vénus, tandis qu'un autre couple à côté se lève et que le troisième se dirige vers la barque qui doit les ramener, en contrebas trois autres couples d'amoureux se dirigent vers l'embarcation et croisent sur leur chemin quelques arrivants. Nous sommes presque dans une valse à trois temps, reprise d'ailleurs par les chérubins, et s'il n'y avait que deux couples dont on suit les mouvements un à un, comme avec un arrêt sur image ... Je préfère vous faire goûter à la fraicheur des coloris et à cette invitation vers un paysage lointain et des cieux que Rubens ou de Vinci auraient aimés peindre ...

A l'évidence, ce tableau de Watteau est empreint de bonheur tranquille et de volupté, "cet art d'user des plaisirs avec délicatesse et de les goûter avec des sentiments vertueux." (1)

(1) Rémond de St Marc, journal "Mercure" en 1719, cité par Rose-Marie & Rainer Hagen dans "Les dessous des chefs-d'œuvre", Ed. Taschen, 2005


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines